C’était le début de séries éliminatoires en fin de semaine dans la LHSR.  Samedi, le 15 février, les Loups de Saint-Gabriel se rendaient à Soulanges et dimanche, ces derniers remettaient la politesse à l’équipe lanaudoise.

Dans le premier affrontement les deux équipes n’ont pu faire de maître en temps régulier et c’est en prolongation que les Loups ont remporté le premier match de la série au compte de 3 à 2. Le lendemain Soulanges est revenu de l’arrière en troisième période et l’emporte finalement 5-4 pour créer l’égalité dans cette série.

Dans la première rencontre, samedi, à Soulanges, les Loups connaissent une excellente première période et dominent leurs adversaires sur toutes les facettes du jeu. Les Loups terminent la période en avance 2-0. Raphaël Ducharme inscrit le premier but à 13:00 et deux minutes plus tard Jonathan Champagne double l’avance des siens. Le gardien Olivier Gervais  de Soulanges permet à son équipe de rester dans le match en effectuant plusieurs  beaux arrêts au premier vingt.

Au deuxième vingt, c’est le Hockey Expert qui domine le jeu. Cette fois c’est au tour du gardien des Loups  Philippe Bleau de se mettre en évidence.  Xavier Proulx,  des Loups, est chassé  pour deux minutes pour avoir donné de la bande à un rival. Ce joueurs n’es pas revenu au jeu par la suite.  Le Hockey Expert termine donc le match avec seulement 13 joueurs. Saint-Gabriel conserve son avance de deux buts après deux périodes.

Le dernier tiers-temps fût difficile pour les Loups qui semblent avoir perdu leur motivation.  Il faut donner crédit aux joueurs du Soulanges qui redoublent d’ardeur pour créer l’égalité. Marc-Olivier Bourdeau permet au Hockey Expert de s’inscrire au pointage à 8:59. Samuel Levac remet les pendules à zéro en marquant à 13:41. Les Loups doivent une fière chandelle à leur gardien Bleau qui leur permet d’aller en prolongation.

La prolongation n’est vielle que de quelques minutes que Soulanges écope d’une punition pour coup de bâton. Le jeu de puissance des Loups ne marque pas mais leurs adversaires ne parviennent pas à dégager et Marc-Olivier Bazinet sert une passe parfaite à Sébastien Lemieux dont le tir atteint le fond du filet. Les Loups remportent donc ce premier match 3 à 2. Une série qui pourrait être longue si on en juge par le premier match.

Photo courtoisie

De retour à Saint-Gabriel pour la deuxième rencontre de cette série 4 de 7. Les Loups sont privés des services du défenseur Marc-Antoine Desnoyers pour un deuxième match de suite. Par contre, les visiteurs se présentent avec une formation de 12 joueurs  seulement en plus des deux gardiens.

C’est le Hockey Expert qui s’inscrit le premier au pointage lorsque Marc-Olivier Bourdeau marque à 5:29. Les Loups répliquent avec deux buts en moins de trois minutes. Tout d’abord Sébastien Lemieux compte à 10:30 et Marc-Olivier Bouchard fais de même à 13:28.  Marc Tantonetti-Landry, pour Soulanges, provoque encore une fois l’égalité en marquant à 15:54. Avec 32 secondes à faire à la première période Sébastien Lemieux enregistre son deuxième but de la rencontre pour permettre aux Loups de terminer la période en avant 3-2.

En deuxième, chaque équipe inscrit un filet. Soulanges crée d’bord l’égalité à 8:44 lorsque Tommy Lavigne-Parent inscrit son premier des séries à 8:44. Tommy Maltais compte pour St-Gabriel à 11:26 et les Loups retraitent au vestiaire avec une avance de 4-3.

Il ne faut que 1:15 au Hockey Expert au dernier engagement pour provoquer l’égalité. Marc-Olivier Bourdeau compte son second de la rencontre durant un jeu de puissance. Il s’agissait du deuxième but de Soulanges en avantage numérique dans ce match. Quelques instants plus tard, Marc-Olivier Bourdeau complète son tour du chapeau avec ce qui devait s’avérer le but gagnant. Les Loups bombardent la cage d’Olivier Gervais dans les 10 dernières minutes mais le gardien du Hockey Expert refuse de céder et permet à son équipe de créer l’égalité dans cette série. D’ailleurs les gardiens Bleau et Gervais connaissent un excellent début de série.

 

Le troisième duel aura lieu le 22 février à l’aréna Familiprix, alors que la quatrième rencontre aura lieu le lendemain dimanche au Centre Sportif de Soulanges.