À quelques jours du début de la saison régulière, les Sportifs Pétrole Bélanger  de Joliette ont bougé afin d’ajouter de l’expérience à la ligne bleue.

En effet, le directeur-gérant, Gaby Roch, a transigé avec le Métal Perreault de Donnacona, en fin de soirée, le 3 octobre.

Joliette a envoyé les attaquants Cédric Labelle et Mathieu Bréard ainsi que des considérations futures. En retour, la formation joliettaine a obtenu le vétéran défenseur Jean-Philippe Côté.

« JP est un défenseur de premier plan qui va nous apporter une meilleure stabilité à cette position.  C’est un joueur qui pratique un style défensif et robuste. De plus, il a été capitaine à Donnacona, c’est un leader », a expliqué Gaby Roch, en entrevue au Lanauweb.

Côté, âgé de 38 ans, n’arrive pas en terrain inconnu à Joliette. En effet, il a disputé deux saisons avec le National junior AAA de 1997 à 1999, à 17 et  18 ans.

Après son stage junior, il a disputé dans la LNAH avec Québec et Saguenay. L’an dernier avec le Mécanarc de Donnacona JP aura cumulé une fiche de 18 point en 22 matchs. Au cours de 5 dernières saisons dans la LHSAAAQ, il aura cumulé un total de 65 points en 105 parties.

« L’émergence de Christophe Pelletier, durant le camp, a fait en sorte que n’avions pas de place pour Labelle. De son côté, Mathieu Bréard est originaire de la région et il aura la chance de jouer près de chez lui », a précisé Roch.

Malgré cette transaction, Roch demeure à l’affût des joueurs qui pourraient devenir disponibles dans les prochaines semaines dans la LHSAAAQ. «On est très à l’aise avec notre équipe mais je suis toujours prêt à nous améliorer. On va voir ce qui va se passer », a conclu le DG et entraîneur-associé.

Heureux et surpris

Rejoint par téléphone, la nouvelle acquisition des Sportifs Pétrole Bélanger s’est dite très heureuse de revenir terminer sa carrière de hockeyeur à Joliette.

« Je suis heureux et surpris en même temps. Je m’étais fait de nombreux amis à Donnacona. Mais j’ai demandé une transaction car je voulais me retrouver avec une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs. Ça va être le fun de revenir jouer à l’aréna Marcel-Bonin », a-t-il déclaré.

Celui qui portait le #23, à l’époque du National, se souvient très bien de son séjour à Joliette. « Mon premier coach a été Jacques Laporte, Il m’a beaucoup appris à 17 ans. Cette année-là, on avait reçu la Coupe Fred Page et on avait eu une séquence de 22 matchs sans défaites. Nous avions aussi des partisans en or », s’est-t-il remémoré.

Charron s’en va au Cap

Par ailleurs, les Sportifs Pétrole Bélanger ont effectué un autre échange, en matinée, le 4 octobre.

Joliette envoie l’attaquant Benoit Charron au Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine en retour des deux choix  soit ceux de quatrième et sixième ronde.

« Le départ de Benoit s’explique par un surplus de joueurs. Nous voulions lui offrir la chance de jouer régulièrement dans la LHSAAAQ. On va aussi chercher deux choix qu’on avait donné pour obtenir Frédéric Piché et Jean-Philippe Côté», a expliqué Gaby Roch.

Âgé de 24 ans, Charron aura disputé 28 matchs à Joliette sur deux saisons, 21 points dont quatre buts