Les Sportifs Pétroles Bélanger débutaient leur série finale face au Bellemare de Louiseville vendredi soir dernier le 29 mars, à l’aréna municipale de Louiseville. Dans un match serré du début à la fin, ce sont les hommes de André Lachance et Gaby Roch qui ont eu le dernier mot, inscrivant un gain de 3-2 pour inscrire un premier gain dans cette série.

C’est le Bellemarre qui s’inscrit le premier au pointage alors que Francis Charrette surprend la défensive des visiteurs tôt en début de rencontre pour donner l’avance aux siens. À 7:27,les Sportifs Pétroles Bélanger répliquent alors que Nicolas Larqoue-Marcoux profite d’une pénalité à Fabien Laniel pour créer l’égalité au grand plaisir des fans venus appuyer les joliettains Ce même Laroque-Marcoux répliquera un peu plus de deux minutes plus tard en surprenant la défensive des locaux pour ainsi permettre aux siens de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1.

Dès la reprise du jeu en période médiane, le toujours dangereux Rock Régimbald complète un beau jeu autour du filet de Gatien pour permettre à ses coéquipiers de prendre une avance de deux buts.  Par contre, à 3:22, Julien Houle décoche un tir de la pointe alors que le gardien Piché des Sportifs a la vue voilée et en profite pour réduire l’écart à 3-2.

En troisième, le jeu devient plus ouvert, le Bellemare sentant l’urgence d’égaliser la marque. Mais Frédéric Piché s’est dressé tel un mur devant la cage des Sportifs Pétroles Bélanger. Sa tenue devant le filet permet aux visiteurs de quitter Louiseville avec une avance de 1-0 dans la série.

Crédit photo Phil Raymond

Victoire de 8-4

Le lendemain, la série se transportait au Centre Récréatif Marcel-Bonin pour le deuxième match. Avant le match, l’organisation des Sportifs Pétroles Bélanger a tenu à rendre hommage au premier capitaine du National de Joliette, Sylvain Gauthier, en observant une minute de silence https://lanauweb.info/nord/index.php/sports/23-hockey/6015-deces-du-premier-capitaine-du-national.html.

Le gardien numéro un du Bellemare Philippe Gatien n’est pas d’office devant son filet en raison d’une blessure subie la veille. Le match débute rondement et ce sont les Sportifs Pétoles Bélanger qui s’inscrivent les premiers au pointage grâce à un tir de Christophe Pelletier qui dévie sur un défenseur du Bellemare. Trois minutes plus tard, Maxim Dufour réplique pour les visiteurs alors qu’il profite d’une échappée vers le gardien Piché.

En deuxième, Louiseville profite du fait que David Fortier est au banc des punitions, pour encore une minute, pour prendre les devants 2-1 grâce à un but de Alexis Millette, son cinquième des séries. 31 secondes plus tard, le toujours dangereux Rock Régimbald y va d’un superbe jeu pour déjouer le gardien Jérémy Bélisle du Louiseville. C’est l’égalité à nouveau 2-2.  Les deux équipes augmentent le tempo au fur et à mesure que la période avance. À 12:43, David Roch repère son coéquipier David Fortier bien posté à l’embouchure du filet et celui-ci n’a qu’à rediriger la rondelle derrière le gardien.  En fin de période, les locaux accentuent de façon convaincante leur avance alors que David Poulin et Rock Régimbald inscrivent deux buts en une minute pour porter la marque 5-2 après 40 minutes de jeu.

En troisième, les Sportifs Pétroles Bélanger sonnent une fois de plus la charge alors que Raphaël Lafontaine creuse l’écart à quatre buts alors que la surface glacée n’est même pas encore sèche. Au milieu du dernier tiers, alors que Gaven Aspirot est au banc des punitions, Louiseville inscrit un troisième but par l’entremise de Julien Houle. Quelques instants plus tard, les visiteurs écopent d’un cinq minutes pour double-échec.  Jean-Phillipe Caron fait une belle passe à Dany Roch à la pointe et celui-ci dégaine un solide tir pour déjouer Bélisle. En fin de match, Julien Corriveau pour Louiseville et Jean-Philippe Caron pour Joliette s’inscrivent au pointage pour ainsi voir les Sportifs Pétroles Bélanger l’emporter 8-4.

Crédit photo Phil Raymond

En entrevue après la rencontre, l’entraîneur-chef des Sportifs Pétroles Bélanger, André Lachance, s’est montré bien sûr satisfait des résultats du week-end. « On revenait d’une fin de semaine chargée avec trois matchs en trois jours, les gars travaillent toute la semaine, ce n’est pas évident. Mais une fois de plus, ils ont démontré du caractère», a indiqué un Lachance fier de ses hommes. Quant au reste de la série, l’ex-pilote du Bellemare de Louiseville est catégorique. En aucun cas, il faut les considérer comme battus.  Ce sont les champions en titre et ils sont revenus de l’arrière dans leur série face au Cap-de-la-Madeleine» , a analysé André Lachance.

Plusieurs joueurs des Sportifs s’illustrent depuis le début des séries éliminatoires. Pour un, Rock Régimbald trône au sommet des buteurs du circuit avec 14 buts en 14 parties. En entrevue avec le Lanauweb, celui-ci a commenté ses succès. «Malgré le fait que je n’ai pas joué au hockey la saison dernière, j’ai su bien m’adapter au style de jeu du sénior, je ne suis pas encore à mon mieux à mon avis mais ça va bien.», a d’abord commenté le numéro 20 des Sportifs. Quant à la série face au Bellemare, celui-ci abondait dans le même sens que son entraîneur.« Ce n’est pas terminé, loin de là. Ils vont sortir au prochain match le couteau entre les dents. Ils vont sortir leur meilleur match», a commenté Régimbald.

Le week-end prochain, la formation joliettaine se rendra à Louiseville vendredi soir le 5 avril pour le match numéro 3 alors que le lendemain soir, le Centre Récréatif Marcel-Bonin sera l’hôte du quatrième duel. Les deux rencontres sont prévues à 20h30.