Les Sportifs Pétroles Bélanger disputaient deux matchs lors du week-end des 1er et 2 février alors qu’ils affrontaient Donnacona et Louiseville. Ce fut un week-end à oublier alors que les hommes de André Lachance n’ont pu savourer la victoire, subissant un revers de 4-3 à Donnacona et une défaite de 6-1 face au Bellemare de Louiseville au Centre Récréatif Marcel-Bonin.

Défaite à Donnacona

Vendredi le 1er février, les Sportifs Pétroles Bélanger se rendaient du côté de Donnacona afin d’y affronter le Métal Perreault.

Il faudra attendre à la fin de la première pour voir une équipe s’inscrire au pointage, alors que Rock Régimbald inscrit son 13e de la saison à 16:37. En deuxième, les locaux prennent l’avance alors que Jason Bell, Louis-Charles Hallé et Josuha Desmarais inscrivent trois buts sans réplique.

En début de troisième, à 5 :31, Rock Régimbald inscrit son deuxième du match et permet aux Sportifs Pétroles Bélanger de rester dans le match. Moins de deux minutes plus tard, à 7 :26, Vincent Allard redonne une avance de deux buts au Donnacona. Quelques secondes plus tard, Régimbald complète son tour du chapeau pour les visiteurs. Malgré de beaux efforts en fin de match, les Sportifs Pétroles Bélanger se sont inclinés 4-3.

Mêlée générale face à Louiseville

Samedi soir le 2 février, les Sportifs Pétroles Bélanger recevaient  la visite du Bellemare de Louiseville dans le deuxième match d’une série aller-retour, alors que Louiseville avai remporté le premier duel sur sa patinoire le 25 janvier dernier.

En première, c’est le Bellemare qui s’inscrit d’abord au pointage alors que Raphaël Lafontaine purge une pénalité pour les Sportifs Pétroles Bélanger.  Ainsi, Jonathan Castonguay inscrit son 11e de la saison. Rock Régimbald continue son excellent travail débuté la veille à Donnacona et réplique pour les Sportifs Pétroles Bélanger à 9:09 et égalise ainsi les chances. Moins d’une minute plus tard, François Godin redonne une priorité d’un but aux visiteurs. La période, très intense côté robustesse, s’est soldée par une mêlée générale alors que la sirène de la fin de l’engagement avait déjà sonné. Il faut d’ailleurs s’attendre à des suspensions de part et d’autre suite à cette échafourrée. D’ailleurs, le capitaine des Sportifs Joël Roch et l’entraîneur-chef du Bellemare Dean Lygitsakos ont été entres autres expulsé de la rencontre.

Crédit photo Phil Raymond

De retour au jeu en période médiane, les Sportifs Pétroles Bélanger bénéficient d’un avantage numérique de deux hommes alors qu’un cinq pénalité majeure et mineure sont décernés aux visiteurs. Malgré cette situation, les hommes d’André Lachance n’ont pas pu capitaliser. Pendant ce temps, Frédéric Piché a une fois de plus été solide devant son filet pour ainsi permettre à ses coéquipiers de rester dans le match.

En troisième,  Joliette a perdu de leur fougue et le Bellemare en tire profit pour inscrire trois buts sans réplique dans les 13 premières minutes pour ainsi distancer les locaux 5-1. Castonguay, Roy et Vargas Dias inscrivent les buts du Louiseville. En fin de période, Julien Corriveau ferme le pointage 6-1 pour les visiteurs.

Crédit photo Phil Raymond

Après la rencontre, les entraîneurs André Lachance et Gaby Roch cachaient mal leur déception. « C’est certain que c’est décevant de terminer la saison sur cette note, mais maintenant on doit se concentrer sur les séries. Je suis pas inquiet du fait qu’on a perdu nos trois dernières parties. On a quand même joué des bons matchs, les gars se sont donnés. On va tenter de tenir un entraînement la semaine prochaine.» a résumé Lachance.

Quant à la saison en tant que tel, Lachance et Roch se sont dit plus que satisfait dans l’ensemble.« L’an dernier on a terminé au dernier rang et cette saison au cinquième rang, c’est une belle progression pour toute l’organisation» a affirmé avec justesse André Lachance.

Il faut mentionner également que les Sportifs ont progressé toute la saison, les deux têtes de hockey n’ont jamais cessé en cours de saison de faire en sorte d’améliorer leur alignement, soit par des transactions ou signatures de joueurs d’impact. De plus les assistances ont été en hausse également et on peut dire sans se tromper que la moyenne a été en hausse par rapport à l’an dernier, avec des foules de plus de 800 personnes contre Louiseville deux fois et contre La Tuque également.

Les Sportifs débuteront les séries éliminatoires en affrontant le Métal Pless de Plessisville au premier tour. Joliette a remporté ses deux matchs face au Métal Pless cette saison, par des pointages de 5-2 le 1er décembre à Joliette et 2-1 à Plessiville le 18 janvier. Cette série débutera le week-end du 15 et 16 févier et le premier match sera disputé à Plessiville qui a terminé au quatrième échelon du classement.

Le week-end prochain, ce sera le tournoi à la ronde entre les positions 7 à 10 du classement qui s’affronteront dans une série deux de trois, donc possibilité de 3 matchs en 3 soirs. Pour consulter le classement final de la saison régulière,:cliquez .sur le lien suivant https://lhsaaaq.com/classement/