Les Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette disputaient leur premier match à domicile le 12 octobre dernier face aux Loups de La Tuque. La troupe de Gaby Roch et de Nick Majeau s’est farcie les champions de la saison régulière 2018-2019, en l’emportant 5-1 devant une belle foule au Centre Récréatif Marcel-Bonin.

Avant le match, l’organisation a tenu à souligner le championnat des séries de la dernière saison en invitant quelques anciens joueurs de la dernière campagne et leur ex-entraîneur-chef André Lachance. Le capitaine Joël Roch a quant à lui présenter la coupe aux partisans en effectuant un tour de patinoire. Pour voir le vidéo de la cérémonie https://www.facebook.com/Lanauwebnord/videos/2233443983431176/

Crédit photo Ray Phil

La première période n’est entamée que depuis un peu plus de deux minutes et les Loups de La Tuque s’inscrivent au pointage alors que Vincent Marcoux donne les devants aux visiteurs. La réplique des Sportifs Pétroles Bélanger ne tarde pas alors qu’à 4 :11 David Roch égalise les chances sur des passes de Joël Roch et Jonathan Ouellet. Par la suite, les deux équipes auront quelques chances de marquer mais sans succès.

En deuxième, le jeu demeure serré, les deux équipes resserrent leur défensive afin de minimiser les chances de marquer de l’adversaire. À 6:34, les Sportifs profitent d’un avantage numérique et David Roch inscrit son deuxième de la soirée alors que le gardien des Loups a la vue voilée. En deuxième moitié de période, la formation joliettaine réussit à écouler deux punitions sans accorder de but.

En troisième, dès le début de la période, deux combats éclatent de façon successive alors que David Lapierre et Guillaume Coudé-Tremblay jettent les gants devant leur rival respectif. Par la suite, après 30 secondes de jeu, Joakim Arsenault, des Sportifs Pétroles Bélanger, vient hanter son ancienne équipe et réussit un but alors qu’il parvient à filer seul devant le gardien des Loups. Rock Régimbald viendra creuser l’écart à trois buts à 8:51. À mi-chemin au dernier tiers, les Sportifs écopent de deux punitions simultanées. Loin d’inquiéter les joueurs locaux, ceux-ci profitent d’une bévue défensive des visiteurs, Raphaël Lafontaine en profite pour inscrire le cinquième but de la formation joliettaine.

Crédit photo Marie-Lou Cabana

Après le match, l’entraîneur Gaby Roch était très satisfait de la tenue de l’équipe.«On peut difficilement demander mieux comme début de saison. Après avoir accordé 25 bus en 4 matchs pré-saison, on en accorde un seul en 2 matchs en début de saison régulière. Ce soir on a profité de nos chances et on a profité des avantages numériques pour prendre le contrôle du match» a analysé Roch.

«On a une bonne profondeur, quand un joueur régulier est absent, on a toujours un joueur de qualité pour le remplacer. La chimie est bonne entre les nouveaux venus et le noyau de l’an passé» a conclu Gaby Roch.

Quant à lui, l’entraîneur Nick Majeau abondait dans le même sens.«L’esprit de famille est là. Les gars s’encouragent entre eux, ça va très bien. En défensive, les gars gardent leur place pour ne pas donner trop de surnombre» a indiqué Majeau.

Quant à lui, le capitaine Joël Roch aime ce qu’il voit de l’équipe jusuqu’à présent.«Les nouveaux s’intègrent très bien avec les vétérans, le système de jeu mis en place par les entraîneurs est excellent, tout le monde joue sa game c’est vraiment le fun» a déclaré le 22 des Sportifs Pétroles Bélanger.

Notons que le défenseur Brian Lovell acquis durant la saison estivale n’est pas avec la formation joliettaine présentement car il participe au camp des Marquis de Jonquière de la LNAH.

La prochaine joute locale des Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette aura lieu le 19 octobre, alors que les Bisons de Granby, anciennement les Maroons de Waterloo, seront les visiteurs au Centre Récréatif Marcel-Bonin à 20h30.