C’était la dernière partie sur la route en saison régulière pour les Braves de Lanaudière, le 3 juin dernier,  et ils devaient se diriger au cégep de St-Hyacinthe afin d’affronter le Showcase de Montréal.

Les Braves de Lanaudière ont débuté la partie en défensive et le Showcase de Montréal a graduellement fait avancer le ballon grâce à quelques bons jeux et grâce à des punitions des Lanaudois. Rapidement, le Showcase a marqué et la marque était de 7 à 0. Dès la séquence suivante, le quart #16 Léandre Éthier a rapidement mis en marche l’offensive des Braves et il a lancé une passe au receveur #18 Sebastian Crisi Lauzon puis le receveur s’est échappé tout en brisant les tentatives de plaqués afin de donner la réplique. C’était donc 7 à 7 au premier quart.

L’offensive du Showcase a ensuite fait avancer le ballon durant le reste du premier quart pour faire une tentative de placement mais ce fût rater. Deuxième quart, l’offensive des Braves progressent bien pour sa deuxième séquence. Des bonnes courses et de nombreuses passes afin de faire avancer le ballon. Le quart #16 Léandre Éthier distribue le ballon; une passe de 10 verges attrapés par le #19 JC Ménard, une course de 10 verges du #6 Manu Crisi Lauzon, une course extérieur de 15 verges par le #31 Mike Pierrecin, 2 courses consécutives pour des gains de 10 verges par le quart #16 Léandre Éthier, une tentative de course extérieure par le porteur #6 Manu Crisi Lauzon mais voyant qu’il n’a nulle part ou aller, il a lancé le ballon au quart #16 Léandre Éthier a une distance de 20 verges qui était complètement à l’opposé du terrain et Éthier s’était assuré d’être bien derrière la ligne afin de pouvoir lancer à nouveau le ballon. #16 Léandre Éthier a ensuite lancé une passe de 45 verges au receveur #0 PA Beauchemin sur ce jeu de fou ! Par la suite, Éthier a continué sa distribution en lançant une passe de 20 verges au #7 Dominic Beaudoin pour le touché. C’était alors 14 à 7 pour les Braves.

La défensive tient le coup face au Showcase qui réussit à progresser malgré des sacs et de bons jeux défensifs. C’est alors qu’on peut voir que le joueur de ligne défensif #37 Wilgens Jaslin Deriveaux commence à mettre de la pression. Il fait de gros jeux dont un sac et Montréal doit dégager le ballon. Les hommes d’Éthier embarque alors sur le terrain afin de marquer mais le quart des Braves lancent une interception et Montréal se retrouve avec le ballon mais ils ne marquent pas et la première demie se termine par la marque de 14 à 7.

victoire, Braves de Lanaudière, Showtime de Montréal
Photo Courtoisie

Les Braves commencent le troisième quart avec le ballon à la suite d’un bon retour de botté d’envoi du #28 Nicolas Paquin. La troisième « drive » des Braves est l’affaire du #6 Manu Crisi Lauzon car il progresse bien et il fait avancer le ballon jusqu’à dans la zone des buts près quelques courses. C’est alors 21 à 7 pour les Braves.

L’offensive du Showcase fait avancer le ballon tout tranquillement et le temps avance. Le quart du Showcase réalise quelques courses folles et de bons jeux mais sur l’une de ses courses, le #37 Wilgens Jaslin Deriveaux frappe le quart et force une échappée puis les Braves reprennent le ballon. Toujours au troisième quart, l’offensive des Braves avancent, Éthier rejoint à quelques reprises le #7 Dominic Beaudoin mais les Braves doivent finalement dégager le ballon. Le Showcase continue de progresser à l’offensive et faire avancer le ballon, tranquillement pendant que le temps avance rapidement dans la partie. Montréal marque sur une longue passe et la marque est de 21 à 14.

L’offensive des Lanaudois tente de répliquer mais sans succès et ils doivent dégager à nouveau. Après 2 séquences ou l’offensive n’a rien pu faire, la défensive des Braves prennent les choses en main. Plusieurs joueurs continuent de se mettre en valeur comme le secondeur #40 Raphaël Bélair avec ses nombreux plaqués puis le #37 des Braves, encore lui, fait un gros jeu en faisant une interception qu’il ramène pour un touché. 28 à 14 pour les Braves.

Par la suite, le Showcase tente de remonter la pente mais le demi-défensif #28 Nicolas Paquin fait une interception. Le temps s’écoule au tableau et les Braves l’emportent 28 à 14.

Voilà les Braves de la semaine !

Braves offensif – # 7 Dominic Beaudoin – Une passe captée pour un touché et plusieurs attrappés durant le match pour de bons gains globeaux.

Braves défensif – #37 Wilgens Jaslin Deriveaux – 4 sacs du quart, une interception retournée pour un touché et 10 plaqués

Braves joueur de ligne – #69 Francis Lemieux – Encore un bon match pour le centre des Braves. Il se dresse comme une muraille et il protège fidèlement son quart.

Braves obscur – #40 Ralph Bélair – Un autre titre de Braves obscur pour Bélair grâce à des sacs et de nombreux plaqués.

Et suivez les Braves sur leur site, leur page facebook ou sur leur chaine youtube!