Les Braves de Lanaudière recevaient le Showcase de Montréal pour la demi-finale de la ligue de football semi-pro du Québec, le 14 juillet, au stade municipal de Joliette.

Les Braves avaient terminé leur saison régulière avec une fiche de 7 victoires et une défaite alors que Montréal avait une fiche de 2 victoires et 6 défaites.

Dès le « coin toss » fait, le Showcase a débuté le match avec le ballon et rapidement le quart #12 Alex Viger a rejoint le receveur #11 Thierry Seyer sur une passe de plus de 50 verges afin de surprendre la défensive des Braves. La marque demeure 6 à 0 car le converti d’après touché est bloqué par le #93 Samuel Beaupré.

Le général offensif des Braves ne se laissent pas impressionner et à son tour après des courses du #31 Mike Pierrecin et quelques passes tentées et captées, Éthier rejoint le receveur #19 JC Ménard pour le touché. Après le converti réussit du #7 Dominic Blouin, la marque est de 7 à 6 pour les Braves.

Série suivante, le #20 Ahmed Khallati intercepte une passe tentée de Viger et il ramène le ballon dans la zone des buts pour le touché. La marque est de 14 à 6. La série offensive du Showcase est facilitée à la suite de nombreuses punitions des Braves qui amènent le Showcase à la porte des buts. Le porteur #28 marque et le Showcase tente de faire un converti de 2 points mais la tentative échoue. La marque est de 14 à 12. La première demie est teintée par les erreurs et le manque de discipline chez les Braves et le Showcase de Montréal en profite en marquant des points tout en demeurant dans la partie.

Braves de Lanaudière, demi-finale, football semi-pro
Photo Courtoisie

Dès la série offensive suivante, après plusieurs passes complétées, le porteur #31 Mike Pierrecin y va d’une autre course endiablée afin de marquer le touché. La marque est alors de 21 à 12. À nouveau les punitions font mal à Lanaudière et le Showcase réplique. Viger rejoint Seyer puis Montréal réussit un converti de 2 points et la marque est de 21 à 20 pour Lanaudière.

À nouveau le quart #16 Léandre Éthier réplique à Viger et il rejoint à nouveau le #19 JC Ménard pour le touché et la marque est de 28 à 20. D’ailleurs, le #19 a connu tout un match en captant plus de 5 passes dont 2 pour des touchés. À la mi-temps, la marque était de 28 à 20 et les Braves font le constat qu’ils jouent très mal et surtout de façon indisciplinée. Troisième quart, première série offensive qui se solde par un touché du centre-arrière #32 Marc Boyer sur une course de 2 verges. 35 à 20.

Après une autre belle série offensive, l’excellent porteur #1 du Showcase marque le touché par la course et le score est de 35 à 26.

Ensuite, les Braves reprennent leur bonne habitude en arrêtant le Showcase tout en étant plus discipliné. Voilà quelques beaux jeux de la défensive en deuxième demi, 2 gros plaqués du #20 Ahmed Khallati, un sac du #37 Wilgens Jaslin Deriveux, un ballon échappé forcé par le #15 JC Bouvrette et recouvert par le #43 JP Raymond et une interception incroyable du #28 Nicolas Paquin en fin de match.

Et la suite du match est l’affaire des Braves avec un autre touché par la course du #32 Marc Boyer et un touché par la passe captée par le #7 Dominic Blouin. Marque finale 49 à 26.

Voilà les héros du match :

À l’offensive

#19 JC Ménard – 2 touchés des passes de Léandre Éthier

#31 Mike Pierrecin – 1 touché au sol et plusieurs courses pour des gains de presque 100 verges

#7 Dominic Blouin – 1 touché

#32 Marc Boyer – 2 touchés au sol

#16 Léandre Éthier – 3 passes de touchés et une interception

En défensive

#20 Ahmed Khallati – une interception retournée pour un touché, une autre interception et quelques plaqués percutants

#28 Nicolas Paquin – une interception, des plaqués et quelque bon retour de botté

#37 Wilgens Jaslin Deriveaux – 1 sac du quart mais il a réussi à contenir le quart Alexis Viger tout au long de la journée afin d’éviter des courses folles de ce rapide quart

#93 Samuel Beaupré – un botté bloqué et 3 plaqués #

15 JC Bouvrette – un plaqué ayant causé la perte du ballon et plusieurs plaqués

#43 JP Raymond – un ballon recouvert

Les BRAVES du match

Joueur offensif = #19 JC Ménard

Joueur défensif = #20 Ahmed Khallati

Joueur obscur = #32 Marc Boyer

joueur de ligne = #37 Wilgens Jaslin Deriveaux