Soutien du gouvernement du Québec pour l’adaptation numérique de médias écrits de la région de Lanaudière

Photo courtoisie

La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière Caroline Proulx, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, que le principal groupe des médias écrits de la région de Lanaudière bénéficiera d’un soutien à l’adaptation numérique.

Cet appui de plus de 300 000$ est accordé dans le cadre du 2e appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite, pour l’année financière 2023-2024. Ce programme vise à stimuler l’adaptation des modèles d’affaires des entreprises de la presse d’information écrite en soutenant l’amorce ou la poursuite de leur transformation numérique.

Les médias écrits de la région de Lanaudière qui bénéficieront d’un soutien à l’adaptation numérique sont les suivants :

MédiaEntreprise
Hebdo Rive-NordMédialo
L’Action d’Autray
L’Action
La Revue
L’Express Montcalm

À l’échelle nationale, 13 projets réalisés par des entreprises de la presse d’information écrite seront soutenus grâce à une aide financière gouvernementale totalisant près de 2,5 M$. Ces entreprises représentent plus de 50 médias écrits partout au Québec.

Citations

« L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra à 13 entreprises de la presse écrite de poursuivre leur mission tout en évoluant dans le contexte numérique. C’est plus de 50 médias écrits à travers le Québec qui seront soutenus grâce à cette enveloppe de 2,5 millions de dollars. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« La transformation numérique de ces 50 médias écrits est essentielle dans un marché qui ne cesse d’évoluer. Grâce au Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite, 13 projets seront mis en œuvre pour bonifier l’offre de service des médias et faciliter l’accès à l’information. »

Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique

« L’importance des médias pour nos régions n’est plus à démontrer. Ils témoignent de la vitalité et de l’évolution des communautés. Dans Lanaudière, les journaux du groupe Médialo accompagnent les gens de partout dans la région. Je me réjouis donc de l’aide annoncée aujourd’hui pour permettre à ces médias écrits de bonifier leur offre de service et de mieux s’adapter dans un marché en continue évolution. »

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Depuis la mise en œuvre du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite en 2017, 137 projets ont été soutenus et plus de 165 médias de toutes les régions du Québec ont été appuyés financièrement. Le total de l’aide annoncée s’élève à plus de 26 M$.
  • Pour l’année 2023-2024, le gouvernement du Québec a accordé un peu plus de 5 M$ au total dans le cadre des 2 appels de projets de ce programme.
  • Une somme de 30 M$ sur 5 ans a récemment été octroyée lors du budget du Québec 2024-2025 pour la poursuite de l’aide aux médias, dont une bonification de 1 M$ de l’enveloppe réservée à ce programme en 2025-2026.
  • Les projets d’adaptation numérique soutenus par le Programme sont variés et peuvent consister, par exemple, en la refonte d’une plateforme Web, en l’implantation d’une application mobile ou encore en l’intégration de nouvelles pratiques journalistiques et de diffusion de l’information sur les plateformes numériques, comme des vidéos et des balados.

Liens connexes