Le projet Axe des générations n’aura pas lieu en 2022 comme il était prévu à l’échéancier. Ayant pris la mesure des préoccupations des commerçants durant les consultations publiques de l’été au bureau de projet, conjugué à la flambée du prix des matériaux de construction et la rareté, le conseil municipal a jugé bon de reporter les travaux pour épargner les citoyens riverains et prêter secours aux gens d’affaires de la rue Visitation, déjà affaiblis par la pandémie et ses effets.
« On a hâte que les travaux se fassent, on en rêve depuis 5 ans, mais les commerçants nous ont demandé de les laisser respirer, craignant que des travaux de cette ampleur annoncent la mort de certains commerces de proximité. Beaucoup ont poussé un cri du cœur et nous avons fait le choix de les écouter et de leur donner un peu de répit en ces temps troubles », a indiqué le maire, M. Robert Bibeau.
La démarche de consultations publiques, sous la forme d’un bureau de projet, a porté ses fruits au cours de l’été. Cette démarche a permis de poursuivre la planification détaillée du projet en allant à la rencontre de la population et des commerçants et ainsi contribuer à sa bonification. « Ce fut un processus de consultation basé sur l’écoute et l’ouverture, et nous le prouvons aujourd’hui en annonçant un report. En prêtant l’oreille comme on s’était engagé à le faire, le conseil se montre un partenaire important du milieu économique charlois. On veut aussi être un partenaire dans la reprise économique après la crise », réaffirme le maire.
Ce n’est que partie remise
La Ville indique par ailleurs que les coûts supplémentaires imprévus et hors de contrôle dans l’industrie de la construction, en plus des problèmes d’approvisionnement des matières premières sur les chantiers en 2021, a occupé une bonne part des réflexions de l’équipe municipale. En effet, il va sans dire que le montage financier du projet Axe des générations a été réalisé avant la pandémie en tenant en compte d’une variation normale du prix des matériaux.
En date d’aujourd’hui, la facture des coûts estimés pour le projet majeur a déjà bondi de 25 %. Le conseil veut se donner le temps de faire tous les efforts envisageables pour contenir ces coûts.
Car cette revitalisation représente un chantier historique pour Saint-Charles-Borromée, rappelons-le. Installations de nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc, noues végétalisées pour la gestion des eaux pluviales, sentiers polyvalents des deux côtés de la rue, traverses de piétons sécurisées, lampadaires et feux de circulation modernisés, nouveaux mobiliers urbains, aires de détente et de rencontres sont des éléments de l’énorme chantier dont le coup d’envoi sera donné en mai 2023.
Solutions sensées, basées sur les avis des citoyens et experts
Au cours des prochains mois, la Ville de SCB va continuer de privilégier une approche personnalisée dans ses communications avec les commerces et les résidents. Les plans de conception finaux sont encore à l’étude : un dévoilement public du concept de réaménagement est envisagé au cours de l’année 2022.
Le report des travaux permettra par ailleurs d’étudier les deux points critiques connus sur la rue de la Visitation : l’intersection Papineau/Visitation et l’intersection Petite-Noraie/Visitation. Des discussions sont notamment à l’ordre du jour avec la Ville de Joliette, mais aussi avec des professionnels de l’ingénierie du trafic pour discuter des actions possibles comme la synchronisation des rythmes de déplacement, la configuration des approches ou autres stratégies pour fluidifier la circulation et améliorer l’efficacité des intersections.