Soutien au secteur de la transformation métallique – Plus de 60 000 $ pour implanter de nouvelles pratiques managériales dans quatre entreprises lanaudoises

Courtoisie

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 60 168 $ au créneau d’excellence Alliance Métal Québec pour la réalisation d’un projet collaboratif visant à implanter une méthode de gestion intégrée dans quatre entreprises de la région de Lanaudière afin d’aider les équipes de direction les composant à parfaire leurs habiletés et à gagner en productivité. Le projet, qui s’inscrit dans les objectifs de la démarche ACCORD, totalise un investissement de 85 953 $.

La vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, en ont fait l’annonce aujourd’hui.  

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) verse une somme de 30 219 $ par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), tandis que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale accorde un montant de 29 949 $ par le biais de la Mesure de formation de la main‑d’œuvre, volet Entreprises.

Le créneau d’excellence Alliance Métal Québec appuie les entreprises dans la progression de leurs pratiques managériales. L’implantation d’une méthode de gestion intégrée répond à cette volonté en proposant des outils concrets pour atteindre des résultats à court terme. À la fin du processus, les entreprises disposeront d’un plan stratégique et d’outils de mobilisation simples et efficaces pour maximiser leur productivité. Le mandat s’échelonnera sur douze mois.

 « Le projet mis de l’avant par Alliance Métal Québec s’inscrit dans les orientations de développement économique de notre gouvernement, c’est-à-dire, notamment, soutenir l’entrepreneuriat, miser sur le manufacturier innovant et stimuler les exportations. Le secteur de la métallurgie est stratégique pour la région de Lanaudière. Ainsi, en optimisant le savoir-faire et en augmentant la productivité des entreprises manufacturières, nous renforçons leur compétitivité et les aidons à se démarquer de la concurrence. »  a déclarée Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le gouvernement du Québec a souligné à maintes reprises l’importance du développement des compétences pour une entreprise qui désire augmenter sa productivité et favoriser l’attraction et la rétention de travailleurs. Nous sommes donc fiers d’apporter un soutien financier à ce projet, qui rendra possible l’implantation de meilleures pratiques de gestion au sein de quatre entreprises de la région de Lanaudière. » a déclaré M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

Faits saillants :

Les entreprises lanaudoises qui participeront au projet d’Alliance Métal Québec sont Liard Industries, Canada Hydraulique Équipement, Atelier d’usinage APF Villeneuve et Les industries Mélymax.

Le créneau d’excellence Alliance Métal Québec, un organisme à but non lucratif créé en 2007, a pour mandat de créer des synergies entre les entreprises du secteur de la transformation métallique, dans le but de résoudre des problématiques communes et de promouvoir le savoir‑faire de ses membres en dehors des frontières de la région de Lanaudière et du Québec.

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales, la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.

Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du MESI et à concerter leurs actions autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

La Mesure de formation de la main-d’œuvre, volet Entreprises, vise à soutenir la mise en place et la réalisation de projets de formation en entreprise.