Sortie de l’album Autour des maux de LEXIL le 26 avril prochain

Courtoisie Larissa Relations Médias

Autour des maux, le deuxième album du groupe québécois de rock alternatif LEXIL, a été principalement écrit et composé durant une période où l’auteur des chansons du groupe, Olivier Girard, était seul en Belgique. Cette distance physique lui a permis de prendre du recul et de remettre en question ses relations ainsi que de nombreuses choses considérées comme acquises. C’est ainsi qu’il a décidé d’explorer des thèmes profonds tels que la prise de décision, l’acceptation, le regret, la responsabilité personnelle et la recherche de sens dans les expériences de la vie.
 
Tour à tour, ses chansons reflètent une quête de compréhension profonde et un processus d’apprentissage issu d’une série d’expériences. Par exemple, Incendie explore la nécessité de prendre des décisions majeures pour notre bien-être; Perdre est une méditation sur la réflexion intérieure, tandis que Miracles nous pousse à réfléchir sur les relations toxiques du passé; À temps exprime quant à elle des regrets concernant les choses non dites avant le décès d’un être cher, alors que Je reviens soulève des questions sur le retour à la vie quotidienne après une longue absence et la peur de retrouver ses démons.
 
Pour ce second long jeu, LEXIL est allé s’enfermer durant quelques jours au légendaire Studio Wild à Saint-Zénon, en août 2023. Le but était d’enregistrer l’album entier en même temps, avec tout le monde dans la même pièce, afin de capturer l’énergie vibrante et humaine des chansons. Le résultat, brillamment capté et mixé par Sabien Prissette (fidèle collaborateur du groupe depuis Chutes libres), est un mélange de moments plus grands que nature remplis de vulnérabilité renversante.
 
Un nouveau simple lancé le 19 avril, Juste la fin du monde
 
Après Incendie, un deuxième extrait sera lancé le 19 avril prochain :  Juste la fin du monde.Une pièce sur le difficile apprentissage du lâcher-prise, lorsque les doutes anxiogènes échappent à notre contrôle…
 

Prends ta lumière
Éclaire-moi encore sur mes ombres
Tranquillement je pourrai m’y faire
Quand tu dis c’est juste la fin du monde
C’est-tu les heures qui s’éternisent
Ou ma patience qui prend le bord?
C’est dur de rester immobile…

Courtoisie Larissa Relations Médias

 
Soulignons en terminant que l’album sera présenté live en primeur le samedi 20 avril à l’Escogriffe de Montréal. Les billets pour ce spectacle-lancement sont disponibles ici.
 
Crédits album
Réalisation : Olivier Girard
Coréalisation, prise de son et mixage : Sabien Prissette
Matriçage: Richard Addison
Enregistrement : Studio WildStudio Circonflex et Studio Petites mains
Paroles et musique : Olivier GirardLiam GirardTommy LedouxNicolas Bégin
 
Olivier Girard : voix, guitare, synth, piano, percussions
Liam Girard : voix, guitare
Tommy Ledoux : voix, basse, piano
Nicolas Bégin : batterie, percussions, chœurs
 
À propos de LEXIL

LEXIL propose une musique lourdement trempée dans le rock alternatif et le punk des années 1990-2000, avec un sens de la mélodie qui doit beaucoup à la chanson québécoise. La formation montréalaise, sacrée Future star iHeartRadio en 2021, se fait d’ailleurs un point d’honneur de chanter son post-grunge mélancolique en français, ce qui est plutôt inédit dans le style choisi. Le résultat surprend agréablement les adeptes tant anglophones que francophones, confirmant que la musique a le pouvoir de faire tomber les barrières. Les frères Olivier et Liam Girard officient aux guitares distortionnées, aux côtés du bassiste Tommy Ledoux, un ami d’enfance d’Olivier. Fait remarquable, les trois musiciens, tous dotés de voix bien timbrées, chantent tantôt à l’avant-plan, tantôt en harmonie, ce qui leur permet d’explorer une vaste palette d’ambiances et de textures. Depuis peu, le batteur Nicolas Bégin complète le quatuor. Il aura fallu une bonne dizaine d’années et de nombreuses mutations avant que LEXIL trouve son incarnation actuelle. La première sortie musicale remonte à 2017, alors que le projet s’appelait ATLAS : RESPIRER,un EP enregistré et produit de façon indépendante. Par la suite, le groupe mûrit et évolue au fil des concours, des études en musique et des concerts dans les bars. Après le départ du batteur original, les membres restants rebaptisent la formation LEXIL en 2019, annonçant le changement avec un nouvel extrait, Le long des nerfs.Cette parution marque un tournant important dans la direction artistique et professionnelle du groupe. La chanson est enregistrée par Sabien Prissette, qui accompagne aussi les musiciens en tant que coréalisateur, preneur de son et ingénieur au mixage pour leur premier long-jeu, Chutes Libres.Sombre et introspectif, l’album allie riffs énergiques, solos de guitare planants et harmonies vocales qui chantent le désenchantement. Le titre paraît le 1er avril 2022 sous l’étiquette abitibienne L’Ours (Label & Tournées). Des spectacles aux quatre coins du Québec s’ensuivent, y compris une prestation devant une foule massive aux Francos de Montréal.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette