Le comité de coordination de Québec solidaire Joliette ainsi que plusieurs de leurs membres ont participé à la manifestation pour la justice sociale et climatique organisée par le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL). Tout comme Montréal, Sherbrooke et Québec, Joliette s’est mobilisée dans le cadre de la grève mondiale pour le climat le 24 septembre.
Partant du cégep, le groupe de manifestants s’est dirigé vers la bibliothèque Rina-Lasnier par la rue Saint-Louis où quelques personnes ont chanté un hymne à la Terre, nous rappelant sa fragilité et l’urgence d’agir. Des slogans ont été scandés en chœur tels que « Justice sociale! Justice environnementale! », « Changeons le système, pas le climat! », « Transition nécessaire, transition égalitaire! », « Rasons le capital, pas la forêt boréale! » et « Partageons la richesse, ne laissons personne en reste! » La marche s’est terminée à la place Bourget où l’importance d’unir nos voix dans cette lutte a été soulignée.
Mélissa Savard, porte-parole de Québec solidaire Joliette, affirme que « L’événement s’est bien déroulé. Il y avait une bonne énergie et l’ambiance était agréable. Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer nos membres engagés pour la cause. » Elle ajoute également « C’était important pour nous d’exprimer notre appui face à cet enjeu social et climatique. »
Le comité de coordination QS Joliette tient à remercier la quarantaine de membres qui se sont déplacés et vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux pour connaître les événements à venir.