Le Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion a tenu, le 22 mai dernier au Théâtre du Vieux-Terrebonne, la 17e édition de sa Soirée de reconnaissance des policiers. Cet événement annuel vise à souligner l’engagement, le professionnalisme et les réalisations remarquables des membres du service.
En présence du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, d’élus des trois municipalités, du directeur général de la Ville de Terrebonne, Serge Villandré, ainsi que du directeur du Service de police Joël Lamarche, plusieurs hommages ont été rendus. Les départs à la retraite, les années de service (20 et 30 ans), ainsi que les promotions récentes ont été célébrés. De plus, 15 nouvelles recrues policières et trois nouvelles préposées aux télécommunications ont prêté serment d’allégeance.
« Je tiens à saluer du fond du cœur tous les policières, policiers, préposé-es aux télécommunications, brigadières, brigadiers et employé-es civils du Service de police. Vous qui, jour après jour, veillez sur notre communauté avec courage, dévouement et humanité — parfois même au péril de votre propre sécurité. Votre travail est essentiel pour assurer un environnement sain et sécuritaire pour notre population. Au nom de toute la population de Terrebonne, de Sainte-Anne-des-Plaines et de Bois-des-Filion : merci! Merci d’avoir choisi cette profession exigeante, et surtout, de l’honorer avec autant de dignité », a déclaré le maire Mathieu Traversy.
Le directeur du Service de police, Joël Lamarche, a profité de l’événement pour souligner à quel point il est fier de son équipe : « Le professionnalisme et l’attitude de notre personnel influencent directement l’image et la confiance des citoyens envers notre Service de police. Par leur attitude et leur conduite, nos employés incarnent non seulement leurs propres valeurs, mais aussi celles de l’organisation : le service à la population, l’innovation, le respect, la responsabilisation, ainsi que l’appartenance et la fierté. Ces valeurs sont les fondements de notre mission. Elles sont les assises de l’organisation et doivent orienter nos actions et décisions. »
Départs à la retraite
La cérémonie a permis de souligner le départ à la retraite de quatre employés du Service de police.
Un hommage particulier a été rendu à Matta, le tout premier chien d’assistance judiciaire du Service de police intermunicipal. Pendant sept ans, Matta a soutenu des victimes d’actes criminels dans le cadre d’enquêtes sensibles. Elle profitera désormais d’une retraite bien méritée auprès de Julie Northon, qui l’a officiellement adoptée. Mme Northon, première femme policière du Service en 1993 et récemment retraitée, a pavé la voie à toute une génération de policières.
Des citoyens honorés
Deux citoyens ont reçu une mention honorifique pour avoir incarné les valeurs du Service de police par leurs actions exemplaires.
Le 6 juillet 2024, alors qu’il se rendait au travail, Christian Desrosiers, un employé aux télécommunications du Service de police, a porté secours à une personne en détresse qui tentait d’enjamber le garde-corps d’un viaduc surplombant l’autoroute 25. Grâce à son sang-froid, il a immédiatement contacté les services d’urgence tout en maintenant un dialogue rassurant avec la personne, ce qui a permis de la ramener en sécurité.
Le 2 février 2025, alors qu’un homme de 80 ans atteint de troubles cognitifs manquait à l’appel par un froid glacial, Kaylee-Ann Ortega, une jeune fille de seulement 11 ans a fait preuve d’un courage et d’un altruisme remarquables. Refusant de rester les bras croisés, elle a convaincu ses parents de partir à la recherche de cet homme. Grâce à sa persévérance et à sa bienveillance, elle l’a retrouvé sain et sauf, contribuant à lui sauver la vie.
« Par leurs gestes empreints d’humanité, ces citoyens incarnent les plus belles valeurs de solidarité. Leur action est un exemple inspirant pour nous tous et mérite d’être saluée avec la plus grande reconnaissance », a fait savoir le maire.