À moins de posséder les compétences techniques nécessaires et beaucoup d’expérience, il vaut mieux éviter certains projets et types de travaux – c’est-à-dire ceux qui présentent un danger pour vous et votre famille. Confiez-les plutôt à des pros.

Plomberie, électricité et gaz. Certaines lois provinciales exigent que les travaux touchant la plomberie, l’électricité et le gaz soient effectués par un entrepreneur autorisé. Renseignez-vous avant d’entreprendre ce genre de réparation ou d’installation. Pour assurer la sécurité de votre famille, il vaut mieux que les travaux touchant les services d’électricité ou de gaz soient réalisés par un entrepreneur qualifié ou autorisé. Étant donné que ce type de travaux peut poser des dangers s’ils ne sont pas exécutés correctement, il faut généralement un permis.

Toitures et autres travaux extérieurs en hauteur. Ces projets doivent être réalisés avec un équipement de sécurité, mais encore faut-il savoir l’utiliser. Si vous n’avez pas ce genre d’équipement ou si vous ne savez pas comment l’utiliser, ne prenez pas de risques – embauchez un pro.

Désamiantage. Vous devriez toujours avoir recours à un professionnel pour les projets délicats, et les lois provinciales l’exigent souvent. Ne mettez pas votre santé en danger en effectuant ces travaux vous-même.

L’Association canadienne des constructeurs d’habitations offre de l’information gratuite pour vous aider à embaucher un entrepreneur sans risque et selon les règles de l’art. Pour plus de renseignements, veuillez-vous rendre à parecritsvp.com.

www.leditionnouvelles.com