Une pionnière du bio protège sa terre à perpétuité

Photo courtoisie

Céline Poissant, propriétaire de la terre de la ferme des Arpents roses, a choisi de céder la propriété de sa terre à la Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) des Vallons d’En-Haut, qu’elle a constituée en juillet dernier.

Elle préserve ainsi à perpétuité la vocation écologique de sa terre et offre aux fermiers de la relève un endroit pour réaliser leur rêve agricole. 

 

Qu’est-ce qu’une FUSA ? 

Une FUSA protège à perpétuité le fonds de terre et les écosystèmes qu’on y trouve pour le bénéfice de la communauté. Le fonds de terre ne peut plus être revendu. La superficie et les bâtiments agricoles peuvent être loués ou vendus à un ou plusieurs fermiers pour qu’ils y exercent leur art tout en bénéficiant d’une servitude réelle et perpétuelle sur la terre. Sortie de la spéculation foncière, la terre devient donc beaucoup plus accessible à la relève. 

En plus de l’agriculture écologique et de proximité, les activités exercées dans la Fiducie des Vallons d’En-Haut pourront être à caractère social, culturel, éducatif ou scientifique, le tout en préservant les magnifiques paysages du fond de rang Saint-Albert. Céline Poissant, Arpents roses, FUSA

Photo courtoisie

Sept fiduciaires pour la terre 

Céline a choisi les premiers fiduciaires de la Fiducie, des gens d’expérience issus de milieux complémentaires, pour mener à bien ce projet et l’épauler. Une élue municipale, une maraîchère bio de Lanaudière, une gestionnaire dans le domaine du développement social, le président d’un comité de bassin versant de Lanaudière ainsi qu’un ami de longue date et client de la ferme siègeront au conseil fiduciaire, en plus de Céline elle-même et de son fils, Ludovic Beauregard, actuel locataire de la ferme. 

En parallèle, le support indéfectible de l’équipe de Protec-Terre, un organisme qui accompagne la création de fiducies d’utilité sociale agricoles, représente un gage de succès pour la Fiducie. 

Une levée de fonds solidaire 

Céline fait déjà un effort colossal en cédant gratuitement la terre à la Fiducie, mais encore faut-il défrayer les coûts de transition vers la Fiducie : actes notariés, arpentage, Registre foncier, assurances, etc. 

Plusieurs ami/es se sont réunis pour organiser une campagne de financement participatif qui est lancée aujourd’hui. La somme visée pour réaliser ce projet d’innovation sociale est de 20 000 $. 

Lien vers le site de la campagne : https://www.gofundme.com/creation-fusa-des-vallons-denhaut 

Les mots de Céline 

« Mon projet de FUSA est basé sur notre histoire sur cette ferme, à Claude et à moi. Mais aussi sur l’histoire propre à ce lieu à part, jugé marginal mais qui demeure magnifique, dans un cul-de-sac un peu hors du temps. Un lieu qui a même échappé à l’histoire moderne de l’agriculture québécoise. Ici, ce serait possible de vivre simplement et heureusement du noble métier de fermier […], sur une terre qui ne serait plus une propriété privée, mais une sorte de havre protégé