La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), est fière d’annoncer que le projet de réaménagement et d’acquisition d’équipements pour l’aire d’urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints est actuellement terminé! C’est grâce à une mobilisation sans pareille que le projet a pu voir le jour.

Effectivement, plusieurs initiatives ont permis la réalisation de ce projet d’importance pour cette localité. Rappelons que 50 % des profits de l’édition 2018 du Défi 12 h Nicoletti pneus & mécanique étaient dédiés à ce projet, via le Fonds Pier-Luc Morin et grâce à un comité organisateur fort et engagé. Les personnes alors impliquées dans ce comité étaient : Renelle Nicoletti de Nicoletti pneus & mécanique, Martin Roy des Entreprises A. Laporte et fils (Kubota), Tommy Robillard des Assurances Robillard, Jean-Roch Lacroix de Hélio VR, Guillaume Tellier du Groupe conseil Harvey-Tellier, Éric Marcil de Plomberie Spec 360, Christian Blouin de B + B Architecture et Design, Patrick Morin de R.E.J. & N. Morin, de même que Valérie Lépine et André Morin.

Le comité de sollicitation Haute-Matawinie avait également travaillé d’arrache-pied pour amasser des fonds pour ce projet, comité composé de Luc Ferland (optométriste), Véronique Lasalle des Résidences St-Georges et de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie, de même que Sébastien Rondeau d’Alimentation D.M. St-Georges (Provigo). D’autres généreux donateurs et entreprises ont aussi participé à ce projet. D’ailleurs, la Pharmacie Familiprix Jean-François Lafrance, les Résidences St-Georges, Alimentation D.M. St-Georges (Provigo) et Nouveau Monde Graphite ont organisé deux tournois de golf dont les profits ont été versés à ce projet.

Tous ces gens et entreprises, et bien d’autres, se sont mobilisés afin de financer l’acquisition d’équipements et le réaménagement complet de l’aire d’urgence du CLSC qui dessert approximativement 10 000 usagers annuellement. Le réaménagement de ce secteur a permis aux gens d’accéder à des salles de consultation plus fonctionnelles et plus confidentielles. De plus, des bureaux de consultation supplémentaires ont été aménagés.

Ce projet revêt une importance considérable, puisqu’il joue un rôle de premier plan dans la rétention du personnel médical en région éloignée. Également, une augmentation notable des besoins en termes de soins et services de santé est à prévoir dans la région, étant directement en lien avec le développement économique qu’elle connaît actuellement. Intégré dans un projet global de développement, le rehaussement des équipements était indispensable pour optimiser la pratique médicale dans le but de prodiguer des soins de qualité supérieure, et ce, en toute sécurité. Comme équipements acquis dans le cadre de ces investissements, notons notamment une lampe à fente, un saturomètre portatif, des têtes otoscopes, des tabourets pneumatiques, une balance à toise ou encore un Bladder scan.

Dans les dernières années, plusieurs aménagements ont été mis en place afin d’améliorer l’accès aux services médicaux. Il s’agit d’un levier important pour le recrutement d’effectifs médicaux et pour assurer la prise en charge par l’équipe médicale en place et l’infirmière praticienne spécialisée.

La fondation désire remercier tous les donateurs et entreprises qui ont contribué à faire en sorte que ce projet d’importance se réalise. Merci également aux membres du personnel du CISSS de Lanaudière et aux médecins qui contribuent chaque jour à améliorer l’offre de services en matière de santé pour le bien-être des gens. Merci de faire une si belle différence dans votre communauté!