Du 28 au 30 mai prochain aura lieu la deuxième édition du Triathlon Julie-Pothier, une activité-bénéfice organisée par le Collège Esther-Blondin. Ce défi sportif est au profit de cinq organismes de la région. En effet, chaque niveau est associé à une cause. Les élèves de 1re secondaire soutiendront donc L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain, ceux de 2e secondaire la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière en collaboration avec l’entreprise Zoothérapie Anim’Âge, les 3e secondaires verseront les sommes amassés à l’organisme Sacs de la réussite scolaire Montcalm, les élèves de 4e secondaire à L’Arche Joliette et l’Auberge du cœur Accueil Jeunesse Lanaudière sera soutenue par les élèves de 5e secondaire.

Chaque niveau a un objectif de collecte de fonds de 2 000 $. Les sommes amassées par les élèves de 2e secondaire contribueront à financer les ateliers de zoothérapie présentés par l’entreprise Zoothérapie Anim’Âge au Centre d’hébergement de Saint-Jacques. En plus de briser l’isolement et la solitude, ces ateliers offerts auprès d’une clientèle ayant des besoins particuliers favorisent la détente, le bien-être physique et psychologique, diminuent l’anxiété et le stress, réduisent le sentiment d’insécurité et stimulent la marche, l’exercice et l’équilibre.

Le triathlon organisé par le collège regroupe le vélo, la natation et la course. Les élèves pourront choisir entre trois distances proposées, leur permettant ainsi de participer à ce défi sportif selon leur capacité. En plus de soutenir des organismes de la région, le triathlon permettra aux étudiants d’honorer la mémoire de madame Julie Pothier, ancienne directrice de l’établissement scolaire, emportée par le cancer en 2012. L’activité se déroulera entièrement sur le terrain du collège.

 « Nous soulignons plus que les efforts fournis par les jeunes, mais bien leur niveau inégalé d’engagement pour la communauté. Ils prouvent, année après année, que la détermination est un gage de réussite. Ils peuvent être fiers d’eux, puisque leur réussite aura un impact direct sur la vie de nombreuses personnes. » affirme Caroline Martel, directrice générale de la fondation.

Organisme à but non lucratif, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a pour mission de mobiliser la communauté et de recueillir des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins et les services de santé, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière. Avec l’instauration de sa première campagne majeure Donnez avec cœur, dont l’objectif était d’amasser 10 millions de dollars en cinq ans, alors qu’elle a annoncé en mai 2018 le dépassement de l’objectif avec 10 250 500 $ amassés en promesses de dons, la fondation a encore pu compter sur la grande générosité des Lanaudois et Lanaudoises qui ont à cœur la santé et le bien-être de leurs concitoyens. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Internet de la campagne au www.donnezaveccoeur.com.