C’est en présence de nombreux dignitaires, dont la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, que le Centre d’hébergement Sylvie-Lespérance a officiellement été inauguré, dans la matinée du 3 septembre.

Ce CHLSD, qui est situé à la jonction des rues Marie-Curie et des Mésanges, à Saint-Charles-Borromée, a été construit au coût de 10 M$ et peut accueillir 68 lits.

« C’est un formidable projet qui vient de voir le jour aujourd’hui. De constater la solidarité familiale autour d’une femme qui a donné sa vie pour faire en sorte que nos aînés se sentent bien. Il faudrait qu’il y ait partout au Québec », a déclaré avec beaucoup d’émotion Mme Blais.

Le CHSLD Sylvie-Lespérance compte deux étages et une superficie totale de 58 730 pieds carrés. Il a accueilli ses premiers résidents en juin dernier, soit 25 provenant du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth dont l’installation ne répond plus aux nouvelles normes. Les 43 autres places sont occupées par des personnes âgées demeurant à domicile ou hospitalisées et qui sont en attente d’une place d’hébergement.

Avec ce CHLSD, on souhaite que les résidents aient un milieu de vie les plus moderne, avec l’aménagement d’aires communes mieux adaptées et plus conviviales.

« Celui-ci sera très spacieux et lumineux, et offrira une multitude de possibilités pour donner aux résidents un milieu de vie fonctionnel et agréable », a souligné l’architecte du projet, Louis Morissette, qui fût le conjoint de Mme Lespérance, à l’époque.

La ministre Blais souhaite aussi que chaque personne aînée se sente comme à la maison, peu importe le lieu d’hébergement où elle réside.  « Je me réjouis que le CHSLD Sylvie-Lespérance ait adopté une telle approche », a-t-elle souligné.

En plus de la contribution de la Fondation Sylvie Lespérance, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a ajouté un montant de 1,2 M$ afin de défrayer les coûts liés au mobilier et à l’achat d’équipements médicaux.

Photo Guy Latour. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais

Qui est Sylvie Lespérance?

Sylvie Lespérance, qui est en décédée en 2006 à l’âge de 51 ans, a longtemps œuvré dans le domaine de l’hébergement auprès de personnes âgées en grande perte d’autonomie. Elle a notamment été propriétaire du Château Jouvence et du Pavillon Ernest

Elle a aussi fait un bref séjour en politique provinciale alors qu’elle avait été députée provinciale de Joliette, pour l’ADQ, de juin 2002 à avril 2003. Lors de l’élection générale de 2003, elle avait terminé troisième derrière Robert Groulx (PLQ) et Jonathan Valois (PQ), ce dernier ayant été élu.