Un peu plus d’un an après la clôture de la campagne majeure « Donnez avec cœur » de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, la fondation et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière sont heureux d’annoncer que la nouvelle Unité d’endoscopie vient tout juste d’être inaugurée!

Cette dernière a pour principale mission de détecter et de traiter certains types de cancers et maladies, notamment les cancers du poumon, du côlon et de la vessie.

L’endoscopie : un projet d’envergure

Le déménagement et l’agrandissement de l’Unité d’endoscopie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL), totalisant 8 126 000 $ d’investissement, ont été financés à la hauteur de 5 626 000 $ par le CISSS et le MSSS. Ce projet s’inscrit également dans les projets de la campagne majeure « Donnez avec cœur » de la fondation, pour lesquels cette dernière a investi 2,5 M $ pour l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie.  À cet effet, soulignons   l’implication et la contribution majeures de monsieur Alain Chalut, de A. Chalut Auto Ltée, fidèle donateur qui a spécifiquement soutenu ce projet à la hauteur de 500 000 $ par l’organisation de l’Omnium de golf André Chalut, mais également la grande générosité de la famille Dominique Majeau.

Une nouvelle unité moderne et à la fine pointe de la technologie

La nouvelle unité compte maintenant 6 salles d’examen mieux adaptées aux besoins de la clientèle. De son arrivée à son départ, l’usager transige dans un parcours à sens unique réduisant les déplacements et augmentant ainsi l’efficacité des examens. Le nouvel environnement offre des espaces vastes, lumineux, à la fine pointe de la technologie et assurant la sécurité et la confidentialité. Grâce à ce projet, l’accès à un examen en endoscopie se trouve donc amélioré.

On y retrouve dorénavant des espaces plus fonctionnels, à la fois pour la clientèle et les membres du personnel, tels qu’un poste d’accueil, une salle d’attente spacieuse, des vestiaires dédiés aux usagers et des bureaux de consultation médicale favorisant la confidentialité.

Une première au Québec, l’Unité d’endoscopie peut maintenant compter sur un système automatisé de lampes à ultraviolets qui contribue à éliminer les microorganismes présents dans les salles d’examen. D’autres ajouts technologiques sont à noter : une colonne de service permettant d’avoir tout à portée de main pour faciliter le déroulement des examens et la surveillance des usagers, un plancher antistatique adapté à la station debout prolongée, des armoires ventilées pour un rangement sécuritaire des endoscopes, de même que plusieurs autres équipements spécialisés favorisant les meilleures pratiques cliniques en endoscopie. Rappelons que plus de 15 000 examens sont réalisés annuellement par une équipe de plus de 50 médecins et intervenants.

La fondation et le CISSS remercient finalement tous les donateurs, partenaires et acteurs de la campagne majeure qui, par leur contribution, font une réelle différence dans la vie des gens par l’amélioration des soins et des services de santé de leur région. Un merci également à tout le personnel du CISSS de Lanaudière pour l’excellence du travail accompli chaque jour. C’est grâce à ces personnes que des projets d’envergure comme celui de l’endoscopie voient le jour.