La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est heureuse de se joindre à la conversation le 30 janvier prochain lors de la Journée Bell Cause pour la cause et ainsi contribuer à éliminer à stigmatisation entourant la maladie mentale.

De nombreuses personnes vivant avec une maladie mentale indiquent que les stéréotypes négatifs, entourant la maladie mentale et la discrimination qui peut en résulter, leur causent une plus grande souffrance que la maladie elle-même. Pour cette raison, les deux tiers des personnes souffrant de maladie mentale n’osent pas demander l’aide dont elles ont besoin.

La maladie mentale touche les gens de tous âges et de tous les milieux sociaux. Elle peut prendre plusieurs formes, notamment la dépression, l’anxiété et la schizophrénie. La plupart des personnes trouvent des moyens de vivre avec leur maladie, mais la façon dont elles sont traitées par les autres représente souvent un défi plus grand que la maladie elle-même.

Voilà pourquoi la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière se joint à la conversation sur la santé mentale à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause le 30 janvier prochain. La stigmatisation était associée à de nombreuses maladies dans le passé, mais des efforts concertés pour affronter ces attitudes ont engendré des changements positifs, notamment de meilleurs traitements, un financement plus important de la recherche et une plus grande compréhension de la part de la famille, des amis et des collègues. L’objectif est d’atteindre le même niveau d’acceptation et de compréhension dans le cas de la maladie mentale.

Pendant la Journée Bell Cause pour la cause, pour chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain ou mobile effectué par l’intermédiaire du réseau de Bell, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo dans les médias sociaux et chaque utilisation du cadre Facebook ou du filtre Snapchat, Bell versera 5 cents de plus à des programmes canadiens de santé mentale.

L’implication de Bell Cause pour la cause auprès de la fondation

 En 2017, Bell Cause pour la cause a fait un don de 300 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière ainsi qu’à la Fondation Santé Sud de Lanaudière, à raison de 150 000 $ chacune, permettant d’appuyer le développement de l’offre de service destinée à la clientèle présentant une problématique de santé mentale dans la région de Lanaudière.

 Ce don majeur témoigne de l’engagement de Bell Cause pour la cause envers la santé mentale et permet d’accroître son apport en faveur de l’accès aux soins en santé mentale au Québec. Ce don a été réparti entre les fondations en santé du nord et du sud de Lanaudière dans le cadre d’un projet conjoint mobilisateur. Celui-ci vise d’une part, à mieux accompagner les personnes présentant un trouble de personnalité limite (TPL) et d’autre part, à permettre le déploiement d’un programme spécialisé en troubles concomitants, soit à la fois un trouble de santé mentale et de dépendance.

Vous pouvez télécharger la trousse d’information Bell Cause pour la cause pour lancer votre propre conversation sur la santé mentale à la maison, à l’école ou au travail. De plus, vous en apprendrez davantage sur les cinq façons simples de mettre fin à la stigmatisation.

Joignez-vous à la fondation et luttez contre la stigmatisation entourant la maladie mentale.