La première édition du Colloque de simulation en santé, qui avait lieu au Cégep à Joliette en mai dernier, a connu un franc succès. En effet, 188 participants ont assisté aux différentes conférences offertes sous le thème Santé, innover, se surpasser, exceller.

Au total, 39 conférences liées au domaine de la santé ont été présentées et 13 exposants de mannequins ou de matériels de simulation étaient présents tout au long du colloque. L’organisation de cet événement est une initiative d’Audrey Héroux et Mélanie Mainville, enseignantes dans le programme d’études Soins infirmiers. « La tenue d’un colloque de simulation en santé est une première au Québec! Le taux de participation et les éloges reçus de la part des participants témoignent l’appréciation de l’événement, qui venait combler un véritable besoin dans le domaine de la santé » souligne Audrey Héroux.

« Le moment fort du colloque a certainement été la simulation d’un accident de voiture commis par un conducteur en état d’ébriété. Cette simulation, qui a débuté dans le stationnement du Cégep, a mis en scène deux blessés, deux ambulanciers et deux agents de police venus arrêter le conducteur responsable de l’accident. L’exercice s’est poursuivi à l’intérieur des murs du collège alors qu’un chirurgien a simulé l’installation d’un drain thoracique à un des blessés » ajoute Madame Héroux. 

Rappelons que le colloque poursuivait trois objectifs, soit de développer la pédagogie en simulation dans le domaine de la santé, de démontrer les possibilités d’intervenir en interdisciplinarité, ainsi que d’actualiser les connaissances des participants à propos de la recherche en simulation.

Devant le succès qu’a connu le colloque, une deuxième édition aura lieu les 28 et 29 mai 2020 au Cégep à Joliette. Pour plus d’informations : https://colloquesims.com/.