La période des fêtes peut être le meilleur ou le pire moment.

Nous faisons face à des engagements sociaux (ou l’absence de), à des pressions financières et des attentes de la famille. C’est aussi, pour plusieurs, un moment douloureux qui fait ressentir l’absence des proches qui sont décédés. Nos ressources personnelles peuvent s’étirer jusqu’à leur limite et devant les lourdes exigences et le stress élevé, nous laissons souvent notre santé physique et mentale se détériorer.

Donc, que pouvez-vous faire? Voici quelques idées :

– Prenez des pauses pour vous vider la tête et prenez un peu d’air. Prenez votre temps pour une classe, montez sur un vélo d’exercices ou faites une marche rapide autour du quartier.

– Ne laissez pas vos habitudes alimentaires dérailler. L’exagération et une alimentation déséquilibrée affecteront de manière négative la façon dont vous vous sentez physiquement ainsi que mentalement.

– Surveillez votre consommation d’alcool, en particulier en cette période qui est généralement marquée par le manque de sommeil. À ce sujet, engagez-vous à dormir suffisamment.

– Lorsque vous avez besoin de soutien, communiquez d’une façon qui vous convient, que ce soit en parlant à un ami proche ou avec votre médecin de famille, en ayant recours aux ressources locales pour la santé mentale ou en essayant un soutien en santé mentale en ligne.

Une de ces options est Big White Wall, qui grâce à un financement du gouvernement, est maintenant accessible gratuitement pour tous les Ontariens âgés de 16 ans et plus par l’entremise de l’Ontario Telemedicine Network (OTN). Composé d’une communauté anonyme de pairs en ligne, le service est accessible sans avoir besoin de prescription médicale en rapport avec l’anxiété et la dépression. Vous pouvez vous inscrire et commencez à l’utiliser immédiatement aussi souvent que vous le voulez, quand vous le voulez.

Le service offre la possibilité de vous exprimer verbalement ou par l’entremise d’images en « blocs » à propos de vos circonstances et de vous connecter de manière anonyme avec d’autres personnes sympathiques qui sont familières avec les problèmes auxquels vous êtes aux prises. De plus, le service offre aussi des cours autoguidés dans les domaines de la dépression, de la gestion du poids, de la renonciation à la cigarette et du deuil.

Le site est surveillé par un professionnel de la santé mentale formé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour s’assurer que la communauté soit en sécurité.