Réunis pour les pères de Lanaudière

Photo courtoisie

Le Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière (CRPPL)[1] tenait jeudi dernier son deuxième Rendez-vous Paternité Lanaudière sous le thème «Parcours d’un père».

Réunissant une cinquantaine d’intervenants, gestionnaires et représentants de divers milieux, le Rendez-vous se voulait un événement mobilisateur permettant aux participants de mieux comprendre les réalités des pères aux différentes étapes de la paternité et de mieux connaître les services offerts aux pères dans la région.

Invité d’honneur inspirant

À chaque étape de la vie d’un père, de sa «naissance» comme père à la «grand-paternité», le comédien et animateur Jean-François Baril partageait ses réflexions tantôt touchantes tantôt rigolotes de la paternité. Des conférenciers venaient ensuite appuyer ses propos avec un éclairage scientifique sur les enjeux et pratiques gagnantes spécifiques à chaque étape. Pour terminer, des ateliers interactifs invitaient les participants à creuser des thèmes selon leurs intérêts.

Une nouvelle étude réalisée auprès de 2 000 pères québécois d’enfants de 0 à 18 ans révèle que si la paternité est une expérience vécue positivement pour 98 % d’entre eux, la majorité (53 %) estime que la paternité n’est pas suffisamment valorisée dans la société[2]. « La norme sociale a beaucoup évolué depuis les dernières décennies, mais il faut continuer à soutenir les pères et promouvoir leur engagement car cela est bénéfique non seulement pour les pères mais aussi pour les enfants, les mères, la famille et toute la société», explique Sébastien Trudel, directeur de la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière et maître de cérémonie de l’événement.

À chaque année, le Rendez-vous Paternité Lanaudière est une belle occasion de soutenir les organisations de la région afin qu’elles fassent plus de place aux pères dans leurs services et activités.

CRPPL, Rendez-vous Paternité Lanaudière sous le thème «Parcours d’un père».
Photo courtoisie