Quelles boissons comblent le mieux nos besoins d’hydratation en été?

Courtoisie

Les journées chaudes de l’été, on aime les passer à flâner au chalet, à recevoir des amis dans la cour et à pratiquer des activités de plein air. Quand vous vous amusez au soleil, n’oubliez pas de boire beaucoup de liquides frais avant d’avoir soif, de manière à diminuer votre risque de déshydratation. Santé Canada explique les différences entre les différentes options d’hydratation les plus populaires.

L’eau

L’eau est le meilleur liquide hydratant. Les besoins en eau varient d’une personne à l’autre en fonction du niveau d’activité, du régime alimentaire, de l’exposition à la chaleur, du taux de sudation et de la concentration de sodium dans la transpiration. Le Guide alimentaire canadien recommande de boire plus d’eau lorsqu’il fait chaud ou lorsqu’on est très actif.

Les jus et les boissons énergétiques

Compte tenu des quantités importantes de jus ou de boissons énergétiques qui doivent être consommées pour demeurer suffisamment hydraté par temps chaud, la consommation de ces liquides peut finir par coûter cher et pourrait être dangereuse pour les diabétiques. Pour rendre l’eau plus attrayante, il suffit de l’aromatiser à l’aide de jus de fruits naturels pour obtenir une boisson plus rafraîchissante et moins coûteuse.

Les boissons caféinées

La caféine est un diurétique qui augmente la miction. Les personnes qui consomment régulièrement du café se sont adaptées aux effets de la caféine et peuvent donc continuer de consommer ces boissons lorsque la chaleur est accablante. Si vous n’êtes pas un habitué des boissons caféinées, ce n’est pas le moment pendant les périodes de grande chaleur de commencer à en boire ni d’augmenter votre consommation.

Les fruits et les légumes

Vous avez de la difficulté à boire suffisamment de liquides en raison de votre horaire chargé? Les fruits et les légumes ont une teneur élevée en eau et font des collations formidables tout en augmentant votre consommation quotidienne d’eau. Pensez à offrir du melon d’eau frais à vos invités sur le patio ou des tranches d’orange après une partie de soccer.

Rappelez-vous que la soif n’est pas un bon indicateur de déshydratation. En effet, de nombreuses personnes, surtout les adultes âgés, ont une moins grande capacité à ressentir la soif. Buvez avant d’avoir soif et, pour vous rappeler de boire, laissez des petites notes adhésives ou un verre coloré près de l’évier.

www.leditionnouvelles.com