Plusieurs travaux sont complétés sur le chantier de la 25

Courtoisie

Le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports a fait le point, aujourd’hui, sur l’état actuel des travaux sur le chantier l’autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest.

Le 7 avril dernier, l’affaissement de la chaussée de l’autoroute 25 en direction nord avait forcé la fermeture de l’autoroute dans cette direction. Cinq jours plus tard, la direction sud a été fermée de façon préventive.

Les travaux de reconstruction ont débuté le 1er mai dernier avec une analyse géotechnique et hydraulique ainsi que des travaux d’arpentage. Il y a aussi eu la construction d’un chemin de déviation en direction nord, en plus de la conception des plans et de l’attribution du contrat de gré à gré.

On a également procédé à l’excavation de remblais, à la construction d’un batardeau (barrage destiné à la retenue d’eau), ainsi que le coffrage et coulée du mur de tête de la direction sud (avec cure du béton de 3 jours).

Depuis le 26 juin, on procède à la mise en place des conduites (60 à 90 minutes sont nécessaires pour placer une conduite),  à la fusion des conduites, à la coulée du mur de tête en direction nord (avec cure du béton de 3 jours) ainsi qu’au décoffrage du mur de tête de la direction sud.

Rappelons que Les analyses géotechniques avaient révélé que ce secteur possède un sol de très faible capacité portante.

Par ailleurs, TVA Nouvelles a révélé, le 28 juin, que le coût des travaux avait plus que doublé passant de 2,8M$ à 5,8M$.

La réouverture de la 25 en direction sud est prévue pour la troisième semaine de juillet et la semaine la semaine suivante pour la direction nord. La durée de vie utile de ce ponceau est de 100 ans