Les grands disparus 2019

Photo courtoisie

Le 9 janvier, l’auteur joliettain bien connu, Réjean Olivier décède à l’âge de 80 ans. Né en 1938, à Sainte-Élizabeth, il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de Lanaudière. Il a notamment publié un dictionnaire des auteurs de la région. En 1968, il a fondé sa maison d’édition (Édition privée). Après avoir pris sa retraite, il a été bénévole au Conseil de la Culture de Lanaudière et du Centre régional d’archives de Lanaudière.  Il s’est aussi beaucoup occupé de l’organisation du Concours littéraire de Lanaudière. Il a été honoré par la Caisse populaire de Joliette au titre de grand bâtisseur. En 2013, il a reçu, par les six députés de la région, la Médaille de l’Assemblée nationale.

Réjean Olivier (Photo courtoisie)

Le 15 janvier, l’artiste chanteur lanaudois Jean-Luc Lahaie meurt à l’âge de 82 ans. Ce dernier était bien connu pour ses multiples talents avec différents instruments de musique.

Le 6 février le monde du sport est en deuil. Le coloré journaliste sportif Ti-Guy Émond décède des suites de complications du diabète. Surnommé « Ti-Guy » ou « le Cerf Volant »,  M. .Émond était âgé de 77 ans. Après sa carrière de journaliste, il a été chanteur country. Il adorait interpréter les grands succès d’Elvis Presley. Il a aussi été un brillant lanceur de balle rapide avec l’équipe du Canadien de Montréal et du Journal de Montréal. À plusieurs reprises, il a croisé le fer avec Claude Potvin des 4 Chevaliers O’Keefe.

Le 7 février, le commerçant bien connu Jean-Guy Desrochers décède à l’âge de 78 ans. Celui-ci était avantageusement connu au centre-ville de Joliette ayant exploité le commerce de chaussures Desrochers à l’angle de Notre-Dame et Place Bourget.

Le 21 mars une onde de choc traverse le milieu du hockey joliettain. On apprend le décès de Sylvain Gauthier, alias « Pickles », le premier capitaine de l’histoire du National de Joliette, en 1991-1992, Âgé de 47 ans, Gauthier exploitait un restaurant italien à Saint-Adolphe d’Howard dans les Laurentides.

Sylvain Gauthier (Photo archives Guy Latour)

Le 26 mai, on apprend le décès d’un commerçant bien connu dans le marché de l’alimentation. M.Adrien Loiseau meurt à l’âge de 96 ans. M.Loiseau a exploité pendant de nombreuses années le marché Victor. Il fut aussi Chevalier de Colomb, Chevalier du Saint-Sépulcre et grand bénévole auprès de sa communauté.

Le 23 juin, le monde du hockey joliettain est une fois de plus affligé par la perte d’un des leurs. Le 23 juin, Olivier Denis perd son combat contre la maladie. Ce dernier était avantageusement connu au niveau du hockey junior et universitaire alors qu’il a secondé Jacques Laporte avec le National de Joliette et les Patriotes de L’UQTR durant de nombreuses années. Il s’est aussi impliqué grandement avec l’école de hockey Jacques Laporte. Olivier Denis était âgé de 65 ans.

Olivier Denis (Photo courtoisie)

En juillet la communauté joliettaine perd un grand bâtisseur. L’ancien directeur-général de la Société Nationale des Québécoise et des Québécois de Lanaudière (SNQL), René Charrette, décède le 4 juillet, le jour même de son 86e anniversaire de naissance. M. Charrette a beaucoup fait pour la région et était un véritable bâtisseur. II a été à la tête de la SNQL de 1960 à 1967 et 1973 à 2002. Parmi ses réalisations, il a été à l’origine de la création de la bibliothèque municipale de Joliette. Il a aussi participé à la fondation du Festival de Lanaudière, avec le père Fernand Lindsay et Marcel Masse ainsi que la construction de l’Amphithéâtre.  Il  a d’ailleurs été président du Festival durant neuf ans.

Photo archives

Le 1er juillet, l’ex-lutteur Jacques Rougeau Sr s’éteint après une bataille contre la fibrose pulmonaire. Né le 27 mai 1930, Jacques Rougeau Sr a commencé sa carrière en 1955, mais de façon plus active dès 1965 à l’époque des As de la lutte. Jacques Rougeau Sr était le père de Raymond (conseiller à Rawdon), Jacques et Armand. En compagnie de son frère Jean, il a fait la pluie et le beau temps aux quatre coins du Québec, particulièrement dans les années 60 et 70. Il a livré des combats mémorables avec le Sheik, Abdullah the Butcher, Hans Schmidt ou Maurice Vachon, remplissant à plusieurs reprises le vieux Forum de Montréal.

Photo courtoisie Raymond Rougeau

Le 25 juillet, un citoyen de Saint-Félix-de-Valois très impliqué dans sa communauté s’éteint à l’àge de 72 ans. Richard Belleville a été un gardien de but dans la catégorie junior du Club de hockey de st-Félix en 1964 et 1965. Les journaux d’époque écrivent qu’il était un gardien de but vigilant et remarquable. Par la suite, vers l’âge de 22 ans, il a enseigné en 7e année à l’École Notre-Dame, aujourd’hui connu comme le pavillon Notre-Dame de l’École des Moulins. À la même époque, il présidait également le comité des sports de l’école où il a enseigné pendant 36 ans. Il était également un homme actif dans la communauté; vice-président et représentant du mouvement des Jeunes au travail à Saint-Félix-de-Valois en 1970, moniteur en chef pour Les Loisirs St-Félix inc, impliqué dans le conseil exécutif des ateliers pédagogiques pour la concrétisation de la réforme scolaire des années 1970 et bien d’autres.

Le 11 septembre, l’organisme Loisir et Sport Lanaudière perd sa présidente. Nathalie Teso-Wagner perd son combat contre le cancer à l’âge de 56 ans.  Elle était présidente à Loisir et Sport Lanaudière depuis 2013 et administratrice depuis 2008.

Photo archives

Le 7 octobre l’ex-conseillère municipale de Notre-Dame-des-Prairies, Colette Robillard s’éteint à l’âge de 86 ans. Mme Robillard était très impliquée dans sa communauté et a siégée durant de nombreuses années au conseil municipal.

Le 10 novembre, la municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas apprend le décès du conseiller municipal Maurice Désy. Celui-ci est décédé à l’aube de son 83e anniversaire. Monsieur Désy a été maire de La Visitation-de-l’Île-Dupas de 1982 à 2013 et il contribuait encore activement à la municipalité en tant que conseiller depuis 2017.

Photo archives

Le 11 novembre, on apprend le décès de l’ex-rédacteur en chef du journal Le Régional de Lanaudière au début des années 90, Christian Morissonneau, Ce dernier était également très impliqué au niveau du milieu culturel et a écrit plusieurs livres tout u long de sa vie.

Le 16 novembre, le monde de la musique trad est en deuil à la suite du décès de Serge Thériault, membre fondateur d’Hommage aux Aînés. Né en 1954, M.Thériault faisait partie de ce groupe mythique de la musique trad depuis 1990.

Le 24 novembre, la municipalité de Sain-Paul de Joliette perd celle qui aura été la seule femme à occupée le poste de première magistrate. Fernande Richard qui avait débutée sa carrière politique en 1991 comme conseillère municipale était âgée de 81 ans.  Elle est devenue mairesse de Saint-Paul en novembre 1992 pour le demeurer jusqu’à son départ en novembre 2005.

Fernand Richard (photo courtoisie)

Le 1er décembre, Madeleine St-Georges, artiste-peintre et auteure, native de Saint-Michel-des-Saints, est décédée. L’éventail de son apport au milieu est large, mais toujours lié à l’art et à l’histoire du village qu’elle aimait tant. Elle fut adjointe puis maître de poste au bureau de poste de Saint-Michel-des-Saints entre 1968 et 2004, soit durant 36 ans.