L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain inaugure officiellement l’Usine, son plateau d’activités socioprofessionnelles

Photo gracieuseté Entraide DIJM

 

Le 30 avril dernier avait lieu l’inauguration officielle de l’Usine, le plateau d’activités socioprofessionnelles de l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain. C’est sous la formule d’un « 5 à 7 » que les invités, les partenaires, le conseil d’administration, l’équipe et quelques membres se sont réunis pour souligner la pertinence de l’existence du plateau et la qualité du travail qui y est réalisé.

Lors de la soirée, près de 75 personnes étaient présentes. En guise de mot de bienvenue, Emmanuelle Richard, directrice, a pris soin de dresser l’historique du parcours de l’Usine. Elle a aussi tenu à remercier les nombreux partenaires qui ont contribué, de près ou de loin, à la mise sur pied du projet de l’Usine à travers les années.

Par la suite, Madame Véronique Hivon, députée de Joliette et vice-cheffe du Parti Québécois, Monsieur Jean Dénommé, directeur général de la caisse Desjardins de Joliette et Madame Sylvie Larose, directrice des services en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l’autisme et en déficience physique du centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière ont, à tour de rôle, prononcé une allocution.

Enfin, une capsule vidéo démontrant les différentes tâches accomplies par les travailleurs de l’Usine a été projetée afin que tous puissent bien visualiser la nature du projet. Pour conclure, les invités ont pu visiter les locaux en plus de voir et même d’expérimenter différentes tâches de travail démontrées par quelques membres.

L’Entraide tient à souligner l’apport exceptionnel de l’équipe de finissantes en éducation spécialisée du cégep régional de Lanaudière à Joliette qui ont réalisé leur projet intégré à l’Usine. Elles se sont impliquées dans toutes les étapes de l’organisation de l’inauguration. Notamment, elles sont les créatrices de la capsule vidéo en collaboration avec le programme Zoom de l’Arche Joliette ainsi que des gabarits qui ont permis aux les membres de l’Usine d’assembler les paquets remis aux invités en guise de remerciement. L’Entraide tient aussi à remercier les Vergers Lafrance et le magasin Entrepôt en folie qui, par leurs dons matériels, ont contribué à la réussite de l’évènement.

Cet évènement a pu mettre de l’avant l’apport concret des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans la société ainsi que l’importance du partenariat dans la mise en place de projets novateurs. Merci à tous!