Lancement officiel de l’exposition « CHARLES de GAULLE au QUÉBEC »

Courtoisie

Dans le cadre du 50e anniversaire de la visite officielle au Québec de Charles de Gaulle, la SNQ de Lanaudière, en collaboration avec la Corporation du patrimoine de Berthier et la ville de Berthierville a procédé, le 9 juillet dernier, au lancement officiel de l’exposition « CHARLES de GAULLE au QUÉBEC ».

Le 23 juillet 1967, le général de Gaulle, alors président de la République française, arrive au Port de Québec à l’occasion du centenaire de la Confédération canadienne et de l’Exposition universelle de Montréal. Le 24 juillet, partant de Québec et suivant le chemin du Roy vers Montréal, le général saluait, au passage, des foules enthousiastes et créait un intérêt médiatique mondial, apprenant au monde l’existence du peuple québécois. « Pour Berthierville, ce sera l’occasion de commémorer les 50 ans du mémorable passage du Général De Gaulle en territoire québécois et son arrêt inoubliable dans la ville de Berthierville, au parc Sainte-Geneviève » de préciser Roger Gaudet, président de la SNQ de Lanaudière.

L’exposition gratuite est présentée à la chapelle des Cuthbert de Berthier, 461, rue de Bienville, Berthierville, du 9 au 27 juillet, tous les jours, de 9 h à 18 h et comporte trois volets :

– Qui était Charles de Gaulle?   

– Son passage à Berthierville

– Berthierville en 1967

Courtoisie. De gauche à droite: André Villeneuve, député PQ Berthier; Guy Bouthillier, président du comité national; Martine Desjardins, présidente du MNQ; Stéphanie Poirier, secrétaire SNQL responsable de la commission sur l’histoire; Roger Gaudet, président SNQL ;Suzanne Nantel, mairesse de Berthierville; Pascal Parent, vice-président SNQL, Gaétan Gravel, préfet MRC d’Autray, Nicole Destrempes, directrice générale SNQL ainsi que Réal Chevrette, président Corporation du Patrimoine de Berthier.

La population est invitée à venir découvrir ce personnage illustre qui a tant marqué le Québec lors de sa venue. En effet, tout le monde se souvient de sa célèbre phrase « Vive le Québec libre! ».

Par la même occasion les visiteurs pourront faire les découvertes suivantes :

– Discours de Charles de Gaulle lors de son passage à Berthierville

– Photos et découpures de presse lors de son passage

– Affiche signée par Charles de Gaulle

– Drapeau authentique remis à la population lors de sa venue.

– Présentation d’un multimédia sur son passage à Berthierville

– Livre d’or de la ville de Berthierville avec la signature de Charles de Gaulle

– Événements marquants de la ville de Berthierville en 1967

– Passeport de l’Expo 1967

– Livres dressant un portrait de la vie Berthelaise à cette époque

Courtoisie. De gauche à droite: Daniel Belhumeur, directeur des loisirs à Berthierville; Richard Beaudry, professeur d’histoire; Myriam D’Arcy, présidente du MNQ; Roger Guertin, président BQ Berthier-Maskinongé; Nicole Destrempes, directrice générale du MNQ; Marie-Julie Asselin, agente culturelle MRC d’Autray; Réal Chevrette, président Chapelle des Cuthbert Berthierville ainsi que Gilles Tessier, journaliste retraité.

Concours et activités

 

Les visiteurs auront aussi la possibilité de participer à un concours où ils pourront gagner une tasse ou un chandail thématique à l’effigie du visuel du 50e anniversaire, produits spécifiquement créés pour l’évènement, et les enfants pourront s’amuser en coloriant les différentes images thématiques mises à leur disposition.

Un panneau commémoratif

Aussi, pour souligner l’événement, un panneau commémoratif sera dévoilé à l’endroit et le jour même de sa venue à Berthierville, soit le 24 juillet, au parc Ste-Geneviève à 15 h et la population entière est conviée à cet événement spécial où sera diffusé un extrait du discours original du général de Gaulle, prononcé à Berthierville, lors de sa venue.

Des questions? Communiquez avec nous

Chapelle des Cuthbert : (450) 836-7336 https://www.lachapelledescuthbert.com/

SNQL : www.snql.com ou www.degaulle1967.quebec

Le Québec entier souligne cet anniversaire

 

Par ailleurs, cet événement historique ne pouvant être oublié, c’est le Québec entier qui célèbre cet événement et à partir de maintenant, jusqu’au mois d’août, les Québécois sont conviés à participer aux activités qui se tiendront à Québec, Donnacona, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières, Louiseville, Berthierville, Repentigny et Montréal. D’ailleurs, le 24 juillet, un autobus de dignitaires partira de Québec pour faire le trajet Québec Montréal et fera les arrêts aux différents sites. En plus d’activités populaires et protocolaires, le public est appelé à visiter le site internet www.degaulle1967.quebec où le public retrouvera de l’information sur les activités, mais aussi des archives, des textes, la liste des lieux de mémoire consacrés au général et des témoignages grâce à la collaboration de la Fondation Lionel-Groulx.