Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), le Service d’animation à la vie spirituelle du bassin Barthélemy-Joliette et la JEC-Lanaudière sont fiers d’annoncer le projet : Je prends soin de ma planète. Cette initiative rassemble des élèves de 3e cycle de cinq écoles primaires et de l’école secondaire Barthélemy-Joliette (ESBJ).

Le 1er novembre, durant une journée pédagogique, un camp environnemental lançait le début des activités. À 9 h, les jeunes se sont réunis à l’ESBJ. On comptait plus de trente participants, provenant des établissements d’enseignement suivant :

• Sainte-Marie-Salomé, Saint-Marie-Salomé;

• Marie-Charlotte, Joliette;

• Notre-Dame, Saint-Alexis;

• Sacré-Cœur-de-Jésus, Crabtree;

• La Passerelle, Saint-Paul;

• Barthélemy-Joliette, Joliette.

Pendant le mot d’accueil des organisateurs, monsieur Mathieu Aubin, directeur adjoint au 1er cycle de l’ESBJ, s’est adressé aux élèves pour les féliciter de leur présence et de leur intérêt pour l’environnement.

Au courant de la journée, les jeunes ont eu l’occasion de visiter EBI Environnement – Centre de tri et de participer à un atelier sur la justice climatique. Celui-ci était animé par Jessica Lambert Massicotte, du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL), qui était assistée par Laura Vergara, du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL).

Du 1er novembre au 31 mars 2020, ces leaders de demain mettront à profit leurs connaissances et créeront des initiatives afin de protéger l’environnement dans leurs écoles respectives. Pour y arriver, ils travailleront dans le cadre d’un comité environnemental, supervisé par :

• Angela Bedoya, chargée de projets en éducation relative à l’environnement au CREL;

• Ernesto Castro, animateur vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC);

• Frédéric Moisan, responsable JEC Laurentides, Lanaudière et Montréal.

À la fin du projet, les élèves se reverront à l’ESBJ, dans le cadre du Salon des initiatives environnementales. Lors de cet événement, ils présenteront aux autres ce qu’ils auront été en mesure d’accomplir au cours de l’année scolaire.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de l’Institut Barthélemy-Joliette.

À propos du CREL

Fondé en 1991, le CREL est un organisme de concertation et de consultation en matière d’environnement, reconnu par le gouvernement du Québec. Sa mission est de concerter, de conseiller et d’influencer les intervenants lanaudois en matière d’environnement et de développement durable, en proposant des solutions et en mettant en œuvre des actions, afin d’assurer le droit de vivre dans un environnement sain. Ses principaux domaines d’intervention sont l’éducation à l’environnement, la gestion des matières résiduelles, l’aménagement et la protection des milieux naturels, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion de l’eau et la promotion du développement durable.