« Lanaudière : entre exclusions et solidarités »

Photo Courtoisie

Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) a tenu un colloque d’une journée le 30 novembre dernier au Centre communautaire Saint-Jean-Bosco.

La journée a été suivie d’un « 5 à 7 engagé » qui a pris la forme d’un cabaret où se sont succédé le slammeur lanaudois Jocelyn Thouin, l’auteur, compositrice et interprète Claude l’Anthrope, l’humoriste Fred Dubé, ainsi que la section lanaudoise du très engagé groupe féministe Des-Terres-Minées.

Un « colloque populaire »

Le colloque, s’adressait aux travailleurs et travailleuses, militantEs, et bénévoles de groupes communautaires lanaudois, mais il était également ouvert aux groupes sociaux de la région.

En mode «éducation populaire autonome», l’événement proposait de vulgariser et de réfléchir collectivement à des phénomènes qui créent l’exclusion sociale. L’objectif d’un tel colloque était de développer les liens de solidarité dans la région en vue de susciter la transformation sociale.

La journée a débuté avec une grande conférence sur le thème du racisme à laquelle ont participé France Robertson, directrice au Centre de l’amitié autochtone de Lanaudière, la militante féministe Alexandra Pierre, le professeur Sid Ahmed Soussi et le militant anti-raciste Guillaume Hébert.

Par la suite, cinq ateliers, animés la plupart par des intervenantes de la région, étaient proposés aux participantEs. Les thèmes abordés étaient le colonialisme (CRÉDIL), le territoire (Projet Des-terres-minées), l’itinérance (La Hutte – hébergement d’urgence), les stéréotypes de genre à l’enfance (Le NÉO) et le discours haineux (Mouvement contre le discours de haine).

Le tout s’est conclu sur un 5 à 7 engagé et artistique marqué par l’exposition photos « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ?», des projections vidéos du collectif féministe engagé dans la lutte pour la protection des territoires Des-Terres-Minées, les flots de paroles de Jocelyn Thouin, la musique de Claude L’Anthrope et l’humour de Fred Dubé.