La Municipalité cible des endroits pour se rafraîchir

Photo Courtoisie

Face à la vague de chaleur et d’humidité qui va sévir sur le Québec au cours des prochains jours, la Municipalité de Saint- Charles-Borromée désire rappeler les consignes de sécurité en cas de chaleur accablante. De plus, elle a ciblé les endroits tout indiqués pour aider la population à traverser cet épisode prévu pour la prochaine fin de semaine.

Ainsi, les heures d’ouverture des jeux d’eau seront prolongées. La population pourra y avoir accès dès 10 h jusqu’à 23 h (plutôt que 21 h). La Municipalité a également identifié le parc Saint-Jean-Bosco comme site de refuge et ilot de fraîcheur pour les personnes incommodées ou même accablées par la chaleur torride. Ceux-ci pourront s’y rafraîchir quelques heures en s’abritant à l’ombre des arbres et/ou en profitant des deux plages naturelles et des jeux d’eau.

Consignes de sécurité

Par ailleurs, le Service de la prévention des incendies encourage la population à respecter les consignes des responsables de la santé publique, à savoir :

Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif

Réduire les activités physiques

Chercher les endroits climatisés

Modifier l’horaire de manière à déplacer les activités extérieures tôt le matin ou en fin de journée

Annuler toutes compétitions sportives à l’extérieur, particulièrement celles d’endurance

Il est recommandé de demeurer vigilant à l’égard des symptômes précurseurs des effets néfastes de la chaleur accablante : fatigue, maux de tête, hyperventilation, pouls rapide, vertiges, agitation, somnolence, confusion, nausées, vomissements. En présence de ces symptômes, il est recommandé de communiquer avec Info-Santé au 8-1-1. En cas d’urgence, faites le 9-1-1.

Les autorités municipales suivent la situation de près et vont ajuster les mesures et les informations selon l’évolution et l’intensité de la vague annoncée.