La CNESST honore deux entreprises et un organisme de Lanaudière qui s’activent pour des milieux de travail sécuritaires

Photo Courtoisie.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé, le 1er novembre, dernier les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Lanaudière.

Deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leur réalisation dans la catégorie Innovation. Coup d’œil sur ces initiatives gagnantes qui contribuent à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises

Les Moteurs Électriques BSC inc. | Garde de sécurité pour bobineuse automatisée

Pour fabriquer des bobines de fil de métal servant à la réparation de moteurs industriels, l’employeur a fait l’achat d’une nouvelle bobineuse automatisée. Livrée sans garde de sécurité, la nouvelle machine mettait les travailleurs à risque de subir des blessures aux mains et aux doigts. L’employeur et les travailleurs se sont concertés pour trouver une solution : une garde de sécurité sur mesure pour la nouvelle bobineuse. Grâce à cette innovation, les risques de blessures ont été éliminés à la source!

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2ihLPWd

Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/XrbBrqrLa5A

Grandes entreprises

Fransyl ltée | Système d’installation d’une toile sur une remorque

Lorsque les chauffeurs de l’entreprise effectuent la livraison de produits isolants, ils veillent à protéger le matériel à l’aide d’une toile. Pour l’installer, ils devaient auparavant grimper sur leur charge, ce qui entraînait des risques de chute. Dans le but de faciliter l’installation, un travailleur a proposé la création d’un système, composé d’une base et d’une longue tige en métal qui retient la toile. Le tout est remonté au-dessus de la charge à l’aide d’un chariot élévateur. Depuis la conception de ce système, l’installation se fait facilement et en un rien de temps. Adieu risques de chute!

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2A2zLjN

Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/lArroe50Vd8

Organismes publics

Ville de Terrebonne | Chariots inclinables et ajustables et boîtes en plastique pour la création d’un mur végétal

Pour réaliser une mosaïculture estivale, les jardiniers du Service des parcs et espaces verts de la Ville doivent procéder à la plantation de végétaux. Pour ce faire, ils devaient rester accroupis et adopter des postures contraignantes durant plusieurs jours d’affilée. Cela pouvait occasionner des maux de dos et des troubles musculosquelettiques. Pour limiter le travail au sol, une équipe a conçu des boîtes en plastique servant à la plantation de végétaux en hauteur, pour la création d’un mur végétal. Chacune des boîtes s’installe sur un chariot inclinable et facilement manoeuvrable, également créé par l’équipe. Une manivelle sert à l’ajuster à la verticale et à l’horizontale, permettant ainsi aux jardiniers de travailler le dos droit, dans une posture ergonomique. De belles idées florissantes!

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2gXQK21

Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/pkZ5uW66o38

En route vers la finale nationale

En plus d’être couronnés dans Lanaudière, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Pour en savoir plus sur les réalisations gagnantes :

https://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/lanaudiere-2017/

Le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail est organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Il vise à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les prix décernés mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

La CNESST tient à souligner la participation des quatre autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Bridgestone, Groupe CRH-Canada inc. – Cimenterie de Joliette, Martel & Martel et Pneus Villemaire.

Photo Courtoisie. M. René Beaumont, Directeur santé et sécurité à la CNESST (au milieu) a remis le prix aux représentants de CRH-Canada inc.-Cimenterie de Joliette.
Photo Courtoisie. M. René Beaumont, Directeur santé et sécurité à la CNESST (au milieu) a remis le prix aux représentants de l’entreprise Pneus Villemaire.

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d’information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).