En avril et mai, la forêt c’est génial!

Courtoisie

L’Association forestière de Lanaudière invite les citoyens et les groupes sociaux et de loisirs à participer à trois activités forts prisées de sa programmation printanière.

Visite guidée gratuite de la pépinière de Berthier le vendredi 21 avril.

La Pépinière de Berthier est  la première pépinière forestière du Québec et elle est toujours en opération. Fondée en 1908 par Gustave Clodomir Piché, elle est  le berceau de la foresterie scientifique au Québec. L’ensemble paysagé et architectural, de même que l’animation valent le détour ! Cette visite se déroulera de de 10H à 11h30. Réservation obligatoire. Les places sont limitées. Admission gratuite.

Identification des plantes printanières de la forêt des Grands Pins, samedi le 13 mai.

Cette randonnée guidée est une nouveauté à la programmation. Accompagnée d’une biologiste, les participants pourront apprendre à identifier plusieurs plantes printanières  de ce boisé exceptionnel situé à l’extrême nord du site de la Pépinière de Berthier. Cette visite se déroulera de de 10H à midi. Réservation obligatoire. Admission : 10$ taxes incluses

Le point de rencontre de ses deux activités est au bâtiment de l’AFL situé sur le site de la Pépinière forestière de Berthier au 1700 Grande Côte, en bordure du fleuve, à Ste-Geneviève-de-Berthier.

Visite guidée de la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie, samedi 27 mai.  

La réserve écologique des Tourbière de Lanoraie est un trésor bien gardé. Il n’existe que 5 réserves écologiques accessibles au public au Québec et Lanaudière a la chance  d’en avoir une sur son territoire.

Vue de la route Chemin Joliette, il semble n’y avoir rien de spécial à voir. Pourtant de nombreuses fleurs printanières au coloris rosés sont superbes. On y trouve aussi des plantes carnivores et plus encore.

Cette visite guidée se déroulera de de 10H à midi. Réservation obligatoire. Admission : 12 $ taxes incluses.

Pour les trois  visites;  Il est obligatoire de réserver sa place auprès de Jean-Philippe Goyet au 450 836-1851 poste 3 ou jgoyet@aflanaudiere.org

Rappelons  que l’AFL organise et diffuse de multiples activités éducatives dans les écoles primaires et secondaires, auprès des adultes en formation, de même que du grand public.

En collaboration avec les municipalités et d’autres organismes régionaux, elle développe aussi des activités de mise en valeur des espaces naturels et des services d’animation en sciences naturelles et plein air.

Chaque été depuis 3 ans, elle accueille des groupes de jeunes de 6  à 11 ans à son camp de jour Arboria d’une semaine.