Elle reçoit la médaille du Souverain pour les bénévoles

Photo Courtoisie

Une résidente de Saint-Thomas fait partie des 43 récipiendaires de la médaille du Souverain pour les bénévoles au Canada pour 2018.

Danielle Lepage a reçu sa distinction lors d’une cérémonie à la résidence de la Gouverneure Générale du Canada, le Rideau Hall, le 17 avril dernier.  C’est l’Honorable Julie Payette qui a remis la médaille à Mme Lepage.

« Quand le Rideau Hall a communiqué avec moi pour me dire que j’allais recevoir le prix, j’ai été très surprise. Je croyais à un canular. Quand on m’a dit que vrai, j’étais très heureuse », a mentionné Mme Lepage en entrevue au Lanauweb.

En tout, neuf québécois ont reçu la médaille du Souverain pour les bénévoles au Canada durant cette cérémonie. « J’ai trouvé très sympathique et humaine la Gouverneure Générale. Lorsqu’elle m’a remis la médaille,  Julie Payette m’a dit combien je devais être fière de moi et comment j’étais un exemple et que je ne devais pas lâcher », a-t-elle mentionné.

Long processus

C’est en octobre 2016 que Danielle Lepage a su, par le Rideau Hall, qu’elle avait été choisie pour recevoir cette médaille. Ce sont deux personnes, avec qui la récipiendaire a fait du bénévolat, qui ont proposé son nom soit Monique Généreux et le diacre Normand Cyr.

Par la suite, elle devait remplir un formulaire confirmant qu’elle acceptait la médaille, avec quelques informations sur elle et le nom des personnes qui l’ont accompagné lors de la cérémonie. Ce n’est que quelques jours avant le 17 avril, que Mme Lepage a reçu la bonne nouvelle.

Danielle Lepage est lourdement handicapée, à la maison, et se déplace en fauteuil roulant pour soulager les douleurs provoquées par sa maladie orpheline appelée neuropathie sensorielle. Elle a été bénévole non-rémunérée au pénitencier fédéral pour femme à Joliette de 2000 à 2009.

Elle était très active pour accompagner et soutenir la pastorale de l’établissement de Joliette en plus d’être toujours présente tous les lundis soirs et chaque fois qu’il y avait un invité pour témoigner de leur victoire sur différents aspects de leur vie.

Madame Lepage s’investissait beaucoup dans la recherche d’invités signifiants (témoignage de vie, animation artistique ou manuelle) pour les détenues. Elle  préparait  les formulaires d’enquêtes sécuritaires nécessaires à la permission d’entrer à l’établissement. Elle contribuait à l’élaboration des calendriers pastoraux.

Depuis 2009, elle consacre à l’organisation d’une soirée spectacle bénéfice annuelle afin d’amasser de l’argent pour la recherche sur la maladie de la neuropathie sensorielle dont elle est elle-même atteinte.

Elle a amassé depuis une somme de plus de 259 204$, et ce bénévolement, montant qu’elle a remis au Dr. Bernard Brais (neurogénéticien du laboratoire de Neurogénétique de la motricité de l’Institut et Hôpital Neurologique de Montréal-Le-Neuro au profit des recherches exclusivement sur la maladie de la neuropathie sensorielle)  afin que ce dernier puisse procéder à des recherches sur ladite maladie dont souffre cette dernière.

Elle a aussi présenté de nombreuses conférences dans des églises, les groupes de prières, les prisons, etc sur ses expériences de vie, de sa foi et de l’importance de ne pas tomber dans la consommation des drogues, un des proches de Mme Lepage ayant consommé dans le passé.

En raison, de la dégradation de son état de santé, Danielle Lepage a dû cesser d’organiser les soirées-spectacles. Elle continue cependant d’amasser des fonds pour la maladie qu’elle souffre.

Pour envoyer des dons, on peut la rejoindre au 450-756-2915