Dévoilement de la programmation lanaudoise de la Semaine nationale de la prévention du suicide

Photo Courtoisie

C’est le 24 janvier qu’avaient lieu les conférences de presse annonçant la programmation lanaudoise de la Semaine nationale de la prévention du suicide (SPS). L’événement mis sur pied par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL), de concert avec un comité régional formé de représentants de diverses organisations, a comme thème La prévention du suicide : tous concernés, tous mobilisés!

Le comité régional vise cette année à rappeler au grand public que la prévention du suicide concerne tout le monde et à soutenir les personnes défavorisées et isolées, tant géographiquement que socialement ou psychologiquement. « Tout le monde doit se mobiliser, parce que le suicide n’épargne personne. C’est donc en travaillant ensemble qu’on solidifie au quotidien, et qu’on le fera de façon plus intense du 4 au 10 février, pendant la SPS, le filet de sécurité autour des plus vulnérables d’entre nous » a affirmé monsieur Michel Pilon, président du CPSL et endeuillé par suicide.

Regrouper les forces pour soutenir les personnes en détresse partout dans la région

Madame Joyce Lawless, directrice du CPSL a rappelé que « L’édition 2018 [de la SPS] rassemble plus de 70 partenaires et collaborateurs issus d’organisations lanaudoises ou simplement touchés par la cause. Un support qui nous touche beaucoup et nous incite à repousser nos limites d’année en année ». 

Des outils imprimés, des animations et ateliers, ainsi qu’une pomme fort originale, arborant une étiquette sur laquelle on pourra voir le logo du CPSL et le numéro de la ligne d’intervention téléphonique provinciale, le 1 866 APPELLE, sont parmi les moyens qui seront utilisés tout au long de la semaine pour joindre les publics ciblés par les activités, et ce, dans les six territoires de MRC de Lanaudière. En plus des personnes vulnérables décrites plus haut, des organismes offrant des services d’aide de dernier recours, des premiers répondants, des travailleurs appelés à rencontrer des personnes en détresse dans l’exercice de leurs fonctions, des jeunes, du personnel scolaire et d’autres encore seront touchés par les activités.

Des activités pour le grand public

Le traditionnel 2 km de patins revient encore cette année. Cette fois-ci, l’activité aura lieu dans le cadre du Festival St-Côme en glace, le 11 février, de 13 h à 14 h 45. Toute la population est conviée à cette activité qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie. Petits et grands pourront parcourir 2 km, en patins ou à pied, en appui à la cause, prendre part à l’activité thématique de sensibilisation, se sucrer le bec et courir la chance de remporter des prix de présence.

Porte-parole de l’organisme, l’humoriste Ghyslain Dufresne a procédé au lancement de trois capsules vidéo réalisées en collaboration avec Francis Cloutier, ancien membre de la formation humoristique Les Chick’n swell, et Éric Collard, producteur musical. Ces capsules humoristiques destinées principalement aux hommes, qui sont les plus nombreux à décéder par suicide et les moins enclins à demander de l’aide quand rien ne va plus, visent à inciter ces derniers à visiter le www.viensvoir.org. Le site propose des ressources accessibles et adaptées à la réalité des hommes. Une première capsule vidéo est disponible dès maintenant sur la chaîne YouTube du CPSL et facilement accessible via sa page Facebook et deux autres suivront pendant la SPS, du 4 au 10 février prochain. L’organisme compte sur l’aide des Lanaudoises et Lanaudois pour partager et diffuser les capsules sur les médias sociaux et auprès de leurs familles et amis.

 

La liste complète des partenaires et collaborateurs de la SPS sera disponible à compter du 16 février sur le site Internet du CPSL (www.cps.lanaudiere.org). Pour ne rien manquer de l’événement, l’organisme invite les gens à cliquer J’aime sur sa page Facebook.