Décès de l’artiste-peintre et auteure Madeleine St-Georges

SONY DSC

Madeleine St-Georges, artiste-peintre et auteure, native de Saint-Michel-des-Saints, est décédée le dimanche 1er décembre 2019.

L’éventail de son apport au milieu est large, mais toujours lié à l’art et à l’histoire du village qu’elle aimait tant.

Elle fut adjointe puis maître de poste au bureau de poste de Saint-Michel-des-Saints entre 1968 et 2004, soit durant 36 ans. La retraite arriva tôt pour elle, mais elle fut loin d’arrêter de travailler; elle lui aura plutôt permis de travailler avec passion à de nombreux projets.

Elle a pris la tête des Fêtes du 150e de Saint-Michel-des-Saints, et elle a su s’entourer d’organismes et de plus de 150 bénévoles qui ont présenté en 2013 de nombreuses activités : banquet costumé, souper de chantier, pique-nique des familles, bal populaire, spectacles et plus!

Peintre autodidacte, native et résidente de Saint-Michel-des-Saints, Madeleine fut l’instigatrice du projet « NOTRE HISTOIRE », qui présente une série de 37 tableaux qu’elle a peints sur bois à l’acrylique, et 500 pieds carrés d’œuvres relatant l’histoire du village. Pour ce faire, elle a procédé à de nombreuses recherches et entretiens avec des doyens, et s’est ainsi inspirée de faits vécus ou de personnages de notre passé et même de certains du temps présent. Avec chaque tableau, on retrouve des informations sur l’histoire des lieux, la vie, le travail ou les passions des personnes qui y sont reliés. Ces tableaux et murales sont installés à l’intérieur de 14 différents commerces et lieux publics du village.

Le Gala des Grands prix Desjardins de la Culture Lanaudière a honoré Madeleine : En 2010, elle fut lauréate du Prix Patrimoine historique pour son circuit, tableaux et livre St-Michel-des-Saints et la Haute-Matawinie, et en 2011, on lui remit le Prix Bénévolat Robert Lussier (individu). En octobre 2011, elle reçu le prix Première grande distinction – art figuratif, cette fois-ci dans le cadre de la 35e édition du Concours et Exposition internationale de Marennes, France.

Outre ses tableaux, Madeleine nous laisse différents livres :

Livre St-Michel-des-Saints et la Haute-Matawinie

Publié en 2010 aux Éditions Histoire Québec, ce livre de 317 pages, illustré par les tableaux de l’artiste, est un condensé des recherches que Madeleine St-Georges a effectuées sur une période de 8 ans. Hommage aux ancêtres et à quelques contemporains. Album souvenir et abrégé généalogique des pionniers de la Haute-Matawinie, il raconte entre autres la fondation de la première paroisse de la vallée de la Mantawa.

Livre Saint-Michel-des-Saints en images 1863-2013

Publié en 2013 dans le cadre des festivités du 150e de la municipalité, ce livre compte plus de 520 photos anciennes et contemporaines. Né d’une collaboration, cet album raconte notre histoire en images de 1863 à 2013, grâce aux talents de Gilles Rivest, historien, Madeleine St-Georges, artiste-peintre et auteure, et François Lesoin, artiste et photographe.

Saga Au cœur de la vallée – Éditions JCL / 3 tomes

Saga historique qui dépeint avec finesse et sensibilité un portrait du Québec rural du XIXe siècle, avec la fondation du village fictif de Notre-Dame-de-la-Rivière.