Ajout de mesures préventives liées aux crues printanières

Photo courtoisie

Soucieuse de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes face aux risques d’inondation saisonniers, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée s’est dotée d’une nouvelle station télémétrique et d’une caméra de surveillance dans le secteur Louis-Bazinet.

En effet, la variation annuelle du débit de la rivière L’Assomption est importante lors des crues printanières, ce qui nécessite une surveillance régulière en cours d’année. L’ajout de ces mesures préventives répond à cette nécessité. Leur installation a été réalisée par la firme Hydro Météo, spécialisée en hydrologie, laquelle offre un accompagnement en continu ainsi qu’une expertise en ce qui a trait à la vigie de la rivière.

« La Municipalité de Saint-Charles-Borromée est assidue dans l’amélioration de ses pratiques en matière de prévention des inondations, et ce, avec pour objectif d’atténuer et de gérer au mieux les risques d’inondation, de mouvements de glace pouvant représenter un danger et  de formation d’embâcles  au printemps  », explique le maire M.André Hénault.

La nouvelle station télémétrique permet l’enregistrement en continu et en temps réel du niveau de la rivière. Elle fournit donc des données caractéristiques en ce qui concerne les débits et les niveaux d’eau ainsi que les seuils d’inondation. Les données sont transmises par ondes cellulaires et disponibles en tout temps, alors que la nouvelle caméra de surveillance permet une observation optimale lors de la formation d’embâcles. Celle-ci a été installée aux abords de la rivière dans le secteur Louis-Bazinet et la diffusion de ses images sur Internet est accessible en tout temps.

« Il s’agit là de deux nouveaux moyens dont s’est dotée la Municipalité en 2017 pour évaluer et anticiper les risques; surveiller de plus près le comportement de la rivière. Un système d’appels automatisé complètera ces équipements au cours des prochaines semaines », annonce M. Hénault.

Soulignons que le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Sécurité publique. L’octroi de cette subvention, à hauteur de 12 466 $, a permis de défrayer l’entièreté des coûts reliés à l’achat et à l’installation des deux appareils