Actions On voit Rouge!: Les organismes sensibiliseront un millier de Lanaudoises et Lanaudois

Photo Courtoisie

Devant un gouvernement en mode électoral, les organismes communautaires autonomes lanaudois et québécois sortiront à nouveau dans la rue pour la journée d’actions régionales du 7 février afin de se faire entendre, car ils voient rouge! Ils sont dans le rouge!

Depuis des années, plusieurs organismes peinent en fait à répondre aux besoins grandissants des Lanaudoises et des Lanaudois, car leur financement est insuffisant. Ils sont même obligés de prendre la décision de fermer temporairement, de diminuer les activités et parfois, les arrêter ou même, de couper dans les ressources humaines. Cette situation n’est pas nouvelle. Toutefois elle empire à un rythme insoutenable puisque l’État providence a été dilapidé par le gouvernement Couillard et ses précédents. « La façon de gérer le gouvernement ne correspond plus au modèle d’État providence auquel les Québécoises et les Québécois tiennent selon les différents sondages d’opinion. En fait, M. Couillard se prend pour un président d’entreprise, il gère des services sans considérer le bien commun et le bien-être des gens et cela doit cesser! » souligne Samuel Mainguy, agent de communication et de mobilisation de la TROCL.

Selon Hugo Valiquette coordonnateur de la TROCL, « quand les organismes communautaires autonomes, que l’on considère comme le dernier rempart du filet social québécois, se soulèvent pour réclamer une meilleure justice sociale et des réinvestissements massifs pour aider les Québécoises et Québécois, c’est que le gouvernement ne remplit pas son rôle. Le privé n’est pas une alternative au système public! » Tous les organismes communautaires autonomes du Québec le rappelleront au gouvernement ce mercredi en faisant front commun pour réclamer le respect de leurs revendications. Bien que récemment, le gouvernement ait annoncé différents montants de financement pour les organismes communautaires autonomes en éducation, pour les familles, les médias communautaires et en défense collective des droits, les montants sont loin de régler les problèmes. « Ces annonces, bien qu’accueillies positivement dans le mouvement communautaire, tardent à se concrétiser et quand cela se fait, c’est selon des paramètres obscurs. Ce qu’on demande, c’est un financement à la mission et qui règle les iniquités actuelles ».

Dans Lanaudière, la TROCL organisera et soutiendra différentes actions de tractages. Pendant l’opération, des militantes et des militants distribueront plus d’un millier de cafés accompagnés de tracts pour sensibiliser la population aux demandes du mouvement communautaire. Des équipes seront en places dès 7 h aux abords des terminus d’autobus à Terrebonne et Repentigny ainsi qu’au Cégep de Joliette. En plus de ces actions, plusieurs membres de la TROCL ont également prévu de réaliser des actions locales au Traversier à Saint-Ignace-de-Loyola, au supermarché à Saint-Gabriel-de-Brandon, à la Place Bourget à Joliette et aux Floconnades de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Au niveau politique, le comité de coordination de la campagne Engagez-vous pour le communautaire déposera quant à lui une pétition à l’Assemblée nationale demandant entre autres l’investissement de 475 millions $ dans les organismes d’action communautaire autonome, et ce, dès le prochain budget. Des milliers de Québécoises et Québécois démontrent avec leurs signatures que le communautaire c’est important et prioritaire pour le Québec. Caroline Toupin, co-porte-parole d’Engagez-vous pour le communautaire rappelle également, avec les chiffres d’un récent sondage, que 83 % de la population québécoise affirme être favorable à un meilleur financement de nos organismes.