Suite à une décision du conseil d’administration lors de l’assemblée générale spéciale du 12 décembre 2019, le groupe Slow Food Lanaudière, dûment enregistré au bureau du Registraire du Québec, a été dissous. La raison principale est l’absence de relève pour effectuer les tâches administratives.

Les fonds amassés au cours des sept années d’existence de Slow Food Lanaudière ont été remis, suite à une décision prise lors de l’assemblée de dissolution, à quatre organismes de la région de Lanaudière :

  • La Guilde du Pain d’Épices pour son dévouement à la cause des enfants depuis plus de 20 ans;
  • Les Fêtes gourmandes de Lanaudière pour avoir offert depuis 15 ans une opportunité et une visibilité aux artisans agroalimentaires;
  • La popote roulante du Centre d’Action communautaire bénévole de Matawinie pour son souci d’offrir aux personnes seules, âgées, l’accès à une saine nourriture;
  • La Tablée des Chefs pour son implication (ateliers de cuisine) auprès des jeunes fréquentant le secondaire et auprès des jeunes de 17 et 18 ans des Centres Jeunesse.

Les membres de Slow Food Lanaudière demeurent membres de Slow Food et adhèrent à leur choix à l’un des convivia du Canada. Au Québec il existe trois convivia, Montréal, Vallée de la Batiscan et Abitibi-Témiscamingue. L’esprit « Slow Food » demeure, lui, toujours intact et bien vivant! Bon, propre et juste!

Le principe est simple : notre nourriture quotidienne se doit d’être prise dans la joie et la convivialité tout en nous apportant du plaisir à découvrir, goûter et partager. Préférons une nourriture naturelle, exempte d’additifs chimiques et ce, de la terre à l’assiette. Choisissons des produits provenant d’exploitations locales qui se soucient du bien-être des animaux et de la santé de la terre. Préservons la biodiversité des espèces animales, végétales et minérales et aussi de la pensée humaine. Assurons-nous de découvrir et encourager les productions artisanales de notre région, afin de rétrécir l’écart de prix entre le producteu et le consommateur.

Photo courtoisie