Concrétisation d’une vision partagée et de nombreuses réflexions, Centraide Lanaudière s’est regroupé avec cinq autres Centraide au sein d’une nouvelle organisation afin d’accroître sa mission locale. Et déjà, les bénéfices de cette transformation se font ressentir.
En octobre dernier, les membres de l’organisation philanthropique étaient invités à se prononcer sur l’acceptation du projet de transformation. Le résultat du vote était unanime : tous étaient en faveur. C’est donc avec aplomb et soucieux d’honorer la confiance de ses membres que Centraide s’est lancé dans la réalisation du projet. Six mois plus tard, l’organisation est à même de constater les retombées positives de ce grand changement organisationnel.
Dans Lanaudière, la campagne annuelle de financement a augmenté de plus de 180 000 $. Même effet pour les cinq autres Centraide fusionnants, ils ont tous connu une augmentation de leur résultat. Certes, ces augmentations ne seraient pas possibles sans l’appui des bénévoles et la générosité des donateurs. Il n’en demeure pas moins que l’essence de cette transformation vise à accroître leur capacité à collecter des fonds afin de mieux soutenir leurs communautés locales. Car rappelons-le, la mission de Centraide est d’améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables de nos régions.
Des nominations au sein de l’équipe de Centraide Lanaudière
Suivant cette grande transformation, l’organisme est heureux d’annoncer la nomination de Madame Nicole Campeau, anciennement directrice générale de Centraide Lanaudière, au poste de directrice principale au développement social. Madame Campeau dit se réjouir de ses nouvelles responsabilités et défis. Forte de plusieurs années d’expérience dans le développement social et économique des personnes et des collectivités, madame Campeau souhaite s’engager plus activement dans la réalisation de projets structurants pour la communauté.
En remplacement de madame Campeau, l’organisation a embauché monsieur Luc Charpentier. Ce dernier a œuvré pendant de nombreuses années dans le domaine des arts de la scène pour ensuite travailler au sein d’organisations philanthropiques majoritairement sur la Rive-Nord de Montréal.
Au sujet de la nouvelle corporation
À la suite de la fusion entre Centraide Lanaudière et ceux de l’Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec, du Centre-du-Québec, de Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, de la Mauricie et du Sud-Ouest du Québec, une nouvelle entité légale a été formée : Centraide des régions centre-ouest du Québec. Ainsi, les reçus de charité, les informations financières et autres documents officiels sont produits sous le nom de la nouvelle entité.
Toutefois, Centraide Lanaudière conservera son lieu d’affaires, continuera d’utiliser son appellation locale, mènera sa collecte de fonds annuelle sur son territoire. Les sommes récoltées dans Lanaudière y resteront pour être réinvesties localement dans la lutte contre la pauvreté et l’isolement.