Situation inacceptable dénoncée par le conseil des élu.es de la MRC de Montcalm

Photo courtoisie

Le conseil des élu.es de la MRC de Montcalm est profondément préoccupé par la situation actuelle concernant l’offre de transport scolaire inadéquate pour les cours d’été sur son territoire. Cette problématique met en péril la réussite éducative des élèves de la région compromettant ainsi leur accès à une éducation de qualité, à l’obtention de leur diplôme et/ou au cours nécessaire pour l’accès à un niveau scolaire supérieur.

Le transport scolaire constitue un maillon essentiel du système éducatif, et malheureusement actuellement comme il en est constaté, au courant de la dernière année scolaire, les autorités responsables ne permettent pas aux étudiants de se rendre en classe en toute sécurité et de manière efficace. Cette problématique ajoutant un fardeau sur les épaules des familles. Hélas, nous constatons avec une grande inquiétude que l’offre de transport scolaire pour les cours d’été dans notre MRC est insuffisante, voire inexistante dans certains cas.

« Il est anormal que les écoles nous sollicitent, car inquiètes du manque de financement par le Centre de services scolaires des Samares pour le transport pour leurs cours d’été. Le transport coûte cher, mais ce n’est rien comparativement au coût du décrochage scolaire qui représente une facture sociale exorbitante qui hypothèque notre avenir collectif. Nous avons un vaste territoire et nous avons des jeunes rencontrant des défis académiques considérables. Nos jeunes sont privés de la possibilité de participer à des cours d’été cruciaux pour leur parcours éducatif. Ces cours supplémentaires offrent aux étudiants l’occasion de consolider leurs acquis, de rattraper leur retard ou même de prendre de l’avance sur le programme scolaire. Ils jouent un rôle déterminant dans la réussite éducative et permettent aux élèves de développer leur plein potentiel. Nous effectuons une sortie aujourd’hui, mais surtout nous lançons un cri du cœur pour que les autorités compétentes agissent et prennent leurs responsabilités. »  Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Le conseil des élu.es de la MRC de Montcalm a à cœur le bien-être et l’avenir de ses jeunes. Les élu.es considèrent qu’il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que chaque élève ait accès à une éducation de qualité, quelles que soient les saisons et les périodes de l’année.

Les maires, mairesses ainsi que le préfet interpellent donc les autorités compétentes, notamment les instances responsables du transport scolaire, soit le Centre de services scolaires Les Samares et le ministère de l’Éducation, à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette problématique. Il est essentiel de garantir un transport adéquat pour les étudiants qui souhaitent participer aux cours d’été, afin de préserver leur réussite éducative, leur motivation et leur épanouissement personnel.

L’appui de la communauté, des parents, des enseignants et de tous les acteurs locaux afin de sensibiliser davantage sur cette situation critique et d’exiger des solutions rapides et efficaces est également sollicité. Ensemble, il est possible de faire entendre nos voix et défendre les droits éducatifs fondamentaux de nos étudiants.

Le conseil des élu.es de la MRC de Montcalm est convaincu que, grâce à un engagement commun, nous pourrons surmonter cette problématique et garantir un avenir prometteur à nos étudiants.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité