Dans le cadre de la révision de l’offre des services de garde éducatifs à l’enfance, le Gouvernement du Québec annonce l’attribution de cinq nouvelles places subventionnées dans la région de Lanaudière.
Cette mesure lui permet de mieux répondre aux besoins de garde des parents et contribue ainsi à la mise en œuvre de son engagement d’offrir aux familles québécoises davantage de temps pour concilier vie familiale et aspirations professionnelles.
La ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de la Famille, M. Luc Fortin.
Rappelons qu’en décembre dernier, le ministre Fortin annonçait l’attribution de 192 nouvelles places subventionnées, partout au Québec, dans le cadre de la révision de l’offre des services de garde éducatifs à l’enfance. Une priorité a notamment été accordée aux projets des installations qui répondaient aux besoins de clientèles particulières, comme les enfants handicapés ou de milieux défavorisés. De plus, les prestataires de services s’engagent à rendre les places disponibles dans les trois mois qui suivent la date d’autorisation du projet.
« Les nouvelles places annoncées aujourd’hui permettront à un plus grand nombre de familles de la région de Lanaudière de bénéficier de places dans les services de garde éducatifs à l’enfance. C’est aussi une excellente nouvelle pour le CPE La Cabotine, la Garderie Éduc-Atout de La Plaine inc. et la Garderie Palais des P’tits Prodiges inc., qui pourront ainsi compléter leurs groupes », a déclaré par voie de communiqué, le 17 janvier, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Notre gouvernement pose un geste responsable pour renforcer le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. L’attribution de ces nouvelles places permettra, à court terme, à un plus grand nombre d’enfants de profiter rapidement d’un service de garde de qualité pour favoriser leur développement global, en plus de donner aux CPE et aux garderies subventionnées les moyens nécessaires pour accomplir leur mission », souligne Luc Fortin, ministre de la Famille.
Faits saillants
Conformément au processus établi par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le comité consultatif sur la répartition des places de chaque territoire a analysé les projets soumis et fait des recommandations au ministre en fonction des critères de pertinence, de qualité et de faisabilité.
Pour être admissibles, les projets devaient viser l’optimisation de groupes existants.