S’entourer et entourer les autres pour mieux prévenir le suicide

Aujourd’hui avait lieu, à Mascouche et à Notre-Dame-des-Prairies, les conférences de presse annonçant la programmation lanaudoise de la 27e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tiendra du 29 janvier au 4 février 2017 et portera sur le thème « Le suicide n’est pas une option ». Partout au Québec, l’événement vise à sensibiliser et à mobiliser la population pour contrer ce fléau, tout en faisant la promotion de la ligne d’intervention téléphonique provinciale 1 866 APPELLE.

Dans notre région, c’est le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) qui coordonne l’événement, auquel il accole l’idée de « S’entourer et entourer », rappelant l’important rôle de l’entourage en prévention du suicide. « La prévention du suicide repose sur la qualité du filet de sécurité humain mis en place autour des personnes vulnérables. Plus les mailles de ce dernier sont serrées, plus il sera difficile pour les personnes vulnérables de passer à travers celles-ci. Ensemble, faisons en sorte que le suicide ne soit pas une option », a suggéré monsieur Michel Pilon, président du CPSL et endeuillé par suicide.

L’événement fut également l’occasion de présenter officiellement le nouveau porte-parole du CPSL, l’humoriste lanaudois Ghyslain Dufresne. Ce dernier a déclaré voir dans ce rôle une occasion de militer pour la vie. Il s’est adressé aux hommes, qui sont les plus touchés par la problématique du suicide dans la région : « …dans Lanaudière, ce sont les gars de 35 à 64 ans qui se suicident le plus! Pourquoi? Parce qu’ils gardent ça pour eux autres. Ne parlent pas. Ne demandent pas d’aide. Moi, les gars, j’ai juste une chose à vous dire : 1 866 APPELLE ».

Les activités de la Semaine nationale de prévention du suicide 2017

Le grand public est convié à une activité rappelant l’importance des saines habitudes de vie dans la prévention du suicide. Le « 2 km de patins » se déroulera :

le 29 janvier, de 13 h à 15 h, à la patinoire de l’Île-des-Moulins;

le 5 février, de 13 h à 15 h 30, à la patinoire de la plage municipale de Rawdon.

La population est invitée à parcourir deux kilomètres en patin ou à pied en appui à la cause. Des prix de présence et une bouchée sucrée attendent les participants.

L’équipe du CPSL visitera cinq salles d’entraînement de la région pour proposer deux défis sportifs à leurs membres. Un cadeau de participation sera remis aux personnes qui relèveront le défi. Des animations dans sept centres de traitement des dépendances sont également prévues. Elles comporteront un volet prévention du suicide, permettant de mettre en lumière le filet de sécurité que chacun peut se constituer en faisant appel tant à ses ressources personnelles qu’à de l’aide extérieure. Un outil sur les ressources d’aide sera remis à chacun. Ils seront ainsi mieux préparés à faire face à d’éventuelles crises suicidaires lorsque leur thérapie prendra fin.

Le thème « S’entourer et entourer » a inspiré un concours destiné aux jeunes Lanaudois âgés de 12 à 20 ans. Ainsi, les organisations où évoluent des groupes de jeunes sont invitées à créer un personnage qui préconise les valeurs positives qui font que le suicide n’est pas une option. Les détails et règlements du concours sont disponibles pour ceux qui en font la demande à l’adresse administration@cps-lanaudiere.org.

Les hommes âgés de 35 à 64 ans, qui sont les plus nombreux à décéder par suicide, seront la cible d’une importante campagne de sensibilisation dont le slogan est « Parce que la vie, des fois, c’est du sport! ». C’est en passant par une thématique qui rejoint bon nombre des représentants de ce public cible que le CPSL tente d’amener les hommes à prendre en main leur santé mentale et à demander de l’aide quand la vie devient « du sport ». Ainsi, quelque 5 000 pochettes protectrices pour carte bancaire à l’effigie de la campagne renfermant un petit dépliant aidant les hommes à évaluer leur situation et à déterminer une stratégie pour améliorer certaines sphères de leur vie seront distribuées dans la région. Le dépliant incite par ailleurs les hommes à consulter le site Internet ViensVoir.org, développé par le CPSL. L’organisme remercie La Caisse d’économie solidaire de Lanaudière pour sa contribution de 1 000 $ dans le projet.

« Espérant que ces activités, rendues possibles grâce au travail de comités composés de plusieurs individus et organisations de la région, feront une différence pour bon nombre de Lanaudois et leur rappelleront que tout le monde peut prendre part à la prévention du suicide. Le simple fait d’accompagner quelqu’un chez son médecin, de l’aider dans ses tâches quotidiennes ou encore de joindre un intervenant au 1 866 APPELLE avec cette personne peut faire une différence. Le CPSL profite de la Semaine nationale de prévention du suicide pour le rappeler », a affirmé Joyce Lawless, directrice de l’organisme.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette