Semaine du développement international et départ d’un groupe Québec Sans Frontières vers le Togo

Courtoisie

La semaine du développement international se déroule cette année du 5 au 11 février. Celle-ci a pour but de souligner la contribution des organismes de coopération et de solidarité internationale et des organismes de la société civile des pays du Sud. Le CRÉDIL contribue à ces journées d’activités en offrant des animations scolaires pour tout le mois de février qui portera sur la condition de vie des filles de par le monde.

C’est aussi une occasion de souligner les projets menés par le CRÉDIL auprès de ses partenaires dans les pays du Sud. C’est d’ailleurs le 3 février dernier qu’une de nos cohortes de stagiaires Québec Sans Frontières (QSF) s’envolait vers le Togo pour une expérience d’une durée de 75 jours. Le groupe de 5 québécois et leur accompagnatrice sont actuellement sur le sol de l’Afrique de l’Ouest afin de retrouver notre partenaire togolais l’ADETOP (Association Découverte Togo Profond) qui les accueillera dans la luxuriante région du Kloto.

Le groupe de jeunes Québécois aura pour mandat de participer à l’aménagement de la forêt de Missahoé, un site naturel protégé au Togo, en collaboration avec les guides de l’ADETOP. Cette organisation, en plus d’offrir des activités écoresponsables de découverte du pays pour les voyageurs, ouvre depuis plusieurs années à la préservation de l’environnement dans leur région.

Pour tout le groupe, il s’agit d’une grande première sur le continent africain. Titulaires de formations en écologie, en environnement et en géographie, les stagiaires sont bien outillés afin de réaliser leur mission, tout en apprenant sur les spécificités du milieu naturel au Togo et en s’inspirant des meilleures pratiques déjà existantes sur le terrain. Pour sa part, la chef d’équipe, Annie Béliveau, a déjà encadré de nombreux projets d’aménagement de la forêt en Amazonie, au Brésil, et compte bien appliquer les leçons apprises lors de ses longs séjours en Amérique du sud.

Ce sera aussi pour eux l’occasion de séjourner dans des familles d’accueil de la communauté de Koussountou où ils pourront partager le quotidien des Togolais. Accueillant cette quatrième cohorte de Québécois pour un séjour parmi eux, les habitants de ce petit pays d’Afrique sont désormais bien au fait des particularités du Québec! Ils recevront d’ailleurs à nouveau des stagiaires l’été prochain lorsqu’un groupe du CRÉDIL, en partenariat avec le cégep Montmorency, viendra s’impliquer en matière de tourisme solidaire!

D’autre part, chacun de ces séjours réalisés avec des groupes QSF permet à l’ADETOP et aux habitants de Koussountou d’aller de l’avant avec un projet qui leur tient à cour; la construction d’un écolodge au sein de leur communauté. À terme, cette construction sur le modèle des habitations africaines permettra à des voyageurs de toute origine de séjourner auprès d’eux et contribuera à la diversification économique du village. 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette