La Semaine de l’action bénévole, qui se veut une occasion annuelle de célébrer l’important travail effectué chaque jour par les milliers de bénévoles du Québec prend une signification toute particulière en cette période de lutte mondiale contre la pandémie de Covid-19.
Avec le confinement des personnes de 70 ans et plus, des personnes revenant de voyage et des personnes à la santé fragile, plusieurs organismes se sont retrouvés dans une position où ils risquaient de ne plus pouvoir offrir des services essentiels aux plus vulnérables de notre société. Le 26 mars dernier, le premier ministre François Legault lançait un appel à tous ceux dont l’âge et la santé le permettraient, de donner du temps bénévolement. En aidant ses voisins âgés pour faire les courses, en contactant un organisme local cherchant des bénévoles ou encore en s’inscrivant sur la plateforme www.jebenevole.ca, afin de trouver les offres de bénévolat dans le secteur.
Cet appel a été très largement entendu. Depuis, tous les jours, le Québec est témoin de la beauté de l’entraide dans sa forme la plus pure. La bonté d’humains de tous horizons donnant généreusement, bien souvent pour des inconnus, leur ressource non renouvelable la plus précieuse: le temps.
Nous profitons donc de cette semaine de l’action bénévole pour rendre un hommage aux bénévoles: aux anciens comme aux nouveaux, aux jeunes comme aux moins jeunes, à ceux qui donnent une heure comme à ceux qui donnent à temps plein, que vous vous impliquiez avec un organisme reconnu ou que votre implication soit plus discrète… À vous tous qui choisissez d’être là pour les autres, au nom de toutes les personnes qui reçoivent vos services, un immense et sincère MERCI!!
La Semaine de l’action bénévole
L’événement, qui en est à sa 46e édition, se tiendra du 19 au 25 avril prochain. Généralement porté par les différents Centres d’action bénévole de la province qui, en temps régulier, organisent diverses activités ayant une tournure festive comme en témoigne le slogan et le visuel de cette année: Bénévoler, c’est chic!
Bien que l’interdiction de rassemblements rend présentement l’organisation de fêtes impossible, ce n’est que partie remise !
Bénévoles, le cœur du CABA !
Avec plus de 125 bénévoles habituellement actifs, les bénévoles représentent la ressource humaine la plus importante du Centre d’action bénévole D’Autray (CABA). C’est d’ailleurs grâce à leur généreuse contribution que le Centre peut encore, même en temps de crise, offrir les services d’accompagnements transports pour des fins médicales, de livraison de popote roulante et d’appels d’amitié.
Le CABA agit également comme point de référence pour les gens souhaitant offrir de leur temps bénévolement pour d’autres organismes. Il est possible de contacter le CABA au 450 836-7122, de Lavaltrie au 450 875-0921, à info@cabautray.com ou encore de visiter le www.cabautray.com.