Semaine de grève et d’action régionale pour la justice sociale et climatique : inégalités et climat déréglé, c’est assez!

Photo courtoisie

Les membres du Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière et ses alliés ont tenu une journée d’action et de grève pour la justice sociale et climatique. Une action de visibilité a également eu lieu aux Galeries Joliette en matinée, le 21 février.

Cette action s’inscrit dans une vague rotative de grève, de fermeture et d’action du 20 au 24 février 2023 de la campagne Inégalités et climat déréglé, c’est assez! du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ). Plus de 200 groupes à travers le Québec se mobilisent tout au long de la semaine pour revendiquer un réinvestissement dans notre filet social et la sortie des combustibles fossiles.

Dans Lanaudière, plus d’une trentaine de personnes dont des représentant.es de plus d’une dizaine d’organismes ont participé à une action de visibilité. «L’action s’est déroulée dans la joie. Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des passant.es et des travailleur.ses à l’intérieur des Galeries. Par contre, l’administration n’a pas été très réceptive à l’idée qu’on se réapproprie l’espace le temps des quelques minutes qu’à durée l’action. Notre objectif n’était pas de déranger, mais simplement de déambuler pacifiquement afin de faire entendre notre message. Surtout qu’il faisant moins vingt !» mentionne Catherine Pouliot, coordonnatrice du MÉPAL.

Comme l’action de ce matin peut en à témoigner, les organismes communautaires à travers la région constatent que les inégalités sociales et le climat sont indissociables. Les impacts de la crise climatique sur la vie des gens se multiplient ! Les bouleversements provoqués par le réchauffement climatique attribuable aux énergies fossiles ont des impacts sur les conditions de vie des populations et affectent plus durement les populations qui sont le moins en mesure d’y faire face.

«Cette journée de grève et d’action a également permis aux différents groupes communautaires de se rassembler pour discuter et continuer d’ouvrir les imaginaires afin de créer ensemble un monde plus juste, équitable et solidaire. Ce moment a été riche, car il a permis de raviver l’espoir qu’un jour la démocratie vaincra le Néolibéralisme !» mentionne Jessica Lambert M. agente à la mobilisation et à l’éducation populaire autonome du Québec.

À moins d’un mois du budget provincial, les organismes vont talonner le gouvernement. Son inaction nous mène directement dans le mur.  Il est essentiel de retisser notre filet social en redistribuant équitablement la richesse et ainsi garantir le bien être des communautés et des écosystèmes en sortant des énergies fossiles. Le milieu communautaire continuera de l’exiger : ces enjeux doivent être au centre des décisions politiques.

Photo courtoisie