Dans le cadre de l’appel de projets pour la création de pôles régionaux d’innovation au Québec, l’initiative de Lanaudière Économique a été sélectionnée dans la région de Lanaudière. Le comité de sélection a procédé à l’évaluation de chacune des demandes reçues en s’assurant que les critères d’admissibilité étaient respectés et qu’il y avait concertation dans le milieu. Ce comité indépendant était composé de représentants du gouvernement, de l’écosystème entrepreneurial ainsi que des domaines de l’innovation industrielle, du développement économique régional et des finances.
Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Rappelons que les pôles régionaux d’innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. En tout, le gouvernement du Québec investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation au Québec et d’un réseau national.
Citations
« Notre gouvernement mise sur la concertation et la combinaison des forces et des savoir-faire des acteurs clés de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’échelle de la province. L’implantation de ces pôles dynamiques incarne notre volonté de voir naître les fleurons de demain partout au Québec. Voilà une initiative susceptible d’accroître la compétitivité de nos régions et de nos entreprises! Toutes mes félicitations à la région de Lanaudière pour sa concertation exemplaire. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
« Les entrepreneurs lanaudois ont la chance de pouvoir prospérer au sein d’une économie diversifiée, qui contribue à la croissance de leur entreprise et qui favorise la réalisation de projets variés. Grâce à ce nouveau pôle régional, ils pourront désormais compter sur une multitude d’expertises et de connaissances regroupées au sein d’un seul et même carrefour d’innovation. Voilà une initiative prometteuse pour l’essor de l’entrepreneuriat dans Lanaudière! »
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants
Les pôles régionaux d’innovation permettront d‘orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d’accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants.
Le mandat de constitution du réseau national de pôles régionaux d’innovation a été confié au DigiHub de Shawinigan.
Doté d’une enveloppe de plus de 345 millions de dollars, le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 – Oser entreprendre vise l‘atteinte, d’ici 2022, de deux cibles ambitieuses et mobilisatrices par l’entremise de ses 34 mesures :
créer 125 000 nouvelles entreprises, soit 2 000 de plus en moyenne par année;
compter 3 500 entreprises à forte croissance, soit une cinquantaine de plus en moyenne par année.