SCB : un parc multi-récréatif, multi-saisons et multi-générations!

photo gracieuseté

Les phases I et II des travaux de revitalisation du parc Casavant-Desrochers étant maintenant terminés, les familles ont pu découvrir les nouvelles installations et attraits du parc. La Ville a récemment procédé au coupé du ruban en présence de la Caisse Desjardins de Joliette du Centre de Lanaudière.

Les nouvelles installations qui ont pour voisins le centre communautaire Alain-Pagé et l’école primaire du Préambule font des heureux chez les citoyens de tous âges depuis juin dernier. Les intentions poursuivies par le conseil municipal lors de l’annonce du projet en mars 2018 semblent atteintes : transformer le parc en un site multi-récréatif et intergénérationnel dédié aux sports et aux loisirs.

Le nouveau parc Casavant-Desrochers représente un investissement qui tourne autour de 3 M$, dont 1,35 M$ est assumé par le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (phase IV) du gouvernement québécois.

La Ville a également pu compter sur la contribution financière de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour un montant de 150 000 $. La phase 1 du parc a été inaugurée récemment en présence des dignitaires. Elle comprend le système de réfrigération de la patinoire couverte, le chalet de par cet les 10 terrains de pétanque. À ces nouveaux aménagements s’ajoutent ceux de la phase 2 : les jeux d’eau, les modules de jeux pour enfants et la zone détente. Pour coiffer le tout, grâce au programme Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du ministère de la Culture et des communications, l’œuvre « La constellation charloise » a aussi fait son apparition sur le toit de la patinoire couverte. L’œuvre de l’artiste Catherine Bolduc a un fort impact visuel avec ses motifs étoilés mettant en vedette la lame de patin reproduite en 46 exemplaires de différentes tailles.

« La phase I et II du parc Casavant-Desrochers est une excellente nouvelle pour les enfants, pour les adolescents, pour les parents et les aînés. C’est important d’avoir un lieu physique aussi attirant, aussi fréquenté et aussi coloré en toutes saisons et pour toutes les générations », souligne le maire de la Ville de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

La phase 3 et 4 vont comprendre un skateparc, avec une surface d’évolution de 790 m2 en 2021 et la refonte de la piste de BMX pour mieux servir le développement des habiletés pour les adeptes de vélos bicross et de vélos de montagne.

On voit ci-haut le directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, M. Joël Landry, en compagnie du maire Robert Bibeau… dans un parc qui grouille de vie!