Le conseil municipal de la ville de Saint-Charles-Borromée a adopté lundi soir, le 14 décembre dernier, son budget pour l’année 2021. Malgré une année 2020 parsemée de rebondissements dûe à la pandémie de la covid-19 et un accroissement plus élevé des dépenses par rapport aux revenus, la ville est en mesure d’offrir un gel du compte de taxes pour l’année 2021 à ses citoyens.
Ainsi, tout comme la taxe foncière générale, les taxes sur les immeubles non résidentiels, les immeubles industriels, les immeubles 6 logements et plus, de même que les terrains vagues desservis et les immeubles agricoles ne connaissent aucune augmentation en 2021.
La tarification à l’unité de logement pour l’aqueduc connaît une baisse de 5 $, alors que la tarification pour l’égout augmente de 5 $ et un ajustement similaire se pose pour les propriétés assujetties aux compteurs d’eau. Pour la totalité des charlois, cet ajustement qui concoure à une recherche d’un coût représentatif et équitable pour les services rendus, ne comporte aucune majoration. Finalement, le tarif des matières résiduelles, dont le mandat de gestion est délégué à la MRC de Joliette, ne subit aucune hausse et demeure donc à 145 $ pour une résidence et 98 $ pour un chalet.
Le budget total s’élève à plus de 19,9 M$, une hausse de 500 000$ par rapport à 2020, hausse qui est dû par: l’ajustement des cibles du schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour le délai d’intervention des pompiers par l’ajout d’heures de garde; les données incompressibles telles que l’augmentation des quotes-parts à la MRC de Joliette et à la Sûreté du Québec; les dépenses liées à la tenue de l’élection municipale de novembre 2021.
Au niveau du budget, on remarque aussi que la sécurité publique occupe 22% du budget alors que les loisirs et la culture occupe 18% du portefeuille charlois. Le secteur transport occupe 13,1% du budget alors que l’hygiène du milieu représente 13, 7% des priorités.
En ce qui a trait à la gestion de la dette et au service de la dette, l’administration municipale prévoit aussi injecter un montant de 2,9 M$ dans le remboursement de la dette.
Le programme d’investissement de la ville est fort chargé pour 2021. Voici quelques unes des mises en chantier. Ainsi, on procédera à la réfection du secteur sud (rues Boucher, Gouin, Bousquet, Longpré et Juge-Guilbault); la construction du skateparc au parc Casavant-Desrochers; la poursuite des travaux de modernisation à la centrale d’eau potable Robert-Boucher; la concrétisation de travaux relatifs au Plan d’optimisation de l’expérience client; le remplacement de modules de jeu dans les parcs; la mise aux normes du système de sonorisation et WiFi au centre André-Hénault; l’acquisition d’une surfaceuse et d’un tracteur articulé avec ses équipements.
Le programme triennal de la ville s’élève à plus de 30M$ et est composé de 16M$ en subventions diverses. Pour 2020-21, c’est une somme de 10 620 000 qui est affecté alors que pour 2021-2022, on parle de 14 436 000$. Enfin, pour 2022-2023, 5 350 000 $ seront investis. Notons que les investissements mentionnés ci-haut font partie du programme triennal 2020-2021.
En entrevue au Lanauweb, le premier magistrat charlois n’a pas caché sa satisfaction d’avoir pu offrir un gel du compte de taxes au citoyens malgré la pandémie. «Nous avons réussi à équilibrer notre budget malgré certaines pertes de revenus importantes et des frais imprévus quand même élevés. Par exemple, le camp de jour a coûté 135 000 $ de plus et les revenus que généraient la location du Centre André-Hénault et du Centre Alain-Pagé n’ont pas été au rendez-vous» a d’abord indiqué le maire Bibeau.
Par contre, le secteur de la construction a eu un impact positif majeur sur les finances de la ville alors que la valeur des permis de construction pour 2020 s’élève actuellement à 61M$, comparativement à 50M $ en 2019.«Tous les secteurs de la construction, que ce soit, résidentiel, commercial ou institutionnel ont bien évolués. Une augmentation de 10M$ en temps de pandémie, c’est remarquable» a ajouté le maire charlois
Quant à l’aide gouvernementale de plus de 870 000 $ accordée par Québec en raison de la pandémie, le maire a précisé que cette somme est allouée en deux versements, un premier versement de 500 000 $ a été fait en 2020, le balance sera versée en 2021. «D’ailleurs pour boucler notre budget de 2021, nous avons puisé 225 000 $ dans notre réserve accumulé qui s’élevait à 500 000$. a conclu M.Bibeau