La Ville de Saint-Charles-Borromée a souligné la Semaine de l’action bénévole en tenant son cocktail de reconnaissance des bénévoles annuel, le jeudi 20 avril dernier, sous le thème des années 1920 et inspiré des soirées chics et mondaines de Gatsby le Magnifique.
L’occasion était tout indiquée de célébrer en élégance, tous ces bénévoles qui, chacun à leur façon, améliorent grandement la vie des Charloises et Charlois au sein des divers organismes de la vie communautaire et de l’économie sociale.
Tous sont unanimes! Plusieurs activités et événements dans les secteurs artistiques, culturels, sportifs et de la vie associative ne pourraient voir le jour sans la présence de bénévoles. Ils sont des piliers et des alliés importants pour la Ville et ils permettent notamment d’offrir des services qui facilitent bien souvent, la vie de plusieurs!
Au cours de ce cocktail de reconnaissance des bénévoles, qui se tenait au centre André-Hénault et auquel environ 200 personnes y était conviés, les invités et récipiendaires ont pu honorer brillamment le travail de bénévoles dans sept catégories.
Voici les lauréats 2022 :
Organisme bénévole de l’année : Persévérance basketball
Persévérance basketball est un nouvel organisme sans but lucratif, créé le 25 février 2021. Il a pour mission de développer la pratique du basketball dans la région du grand Joliette et aux alentours, tout en permettant aux jeunes passionnés, notamment aux les jeunes filles, de s’épanouir dans leur sport favori.
Cet organisme fait déjà ses preuves dans le milieu sportif. Ses équipes benjamines et cadettes, les Sycomores de SCB, ont eu une première saison très convaincante avec des performances au-delà des attentes! Ce fût donc une première année très importante pour cet organisme, qui avait tout à créer.
Soulignons particulièrement le travail et l’implication de Daniel Gérard Paul, Yannick Bilodeau et de Mathieu Lacoursière à la tête de cette organisation et qui ne comptent pas les heures.
Bénévole de l’année : Claire Laurin
Mme Laurin cumule plusieurs années d’implication au sein du Conseil d’administration de la FADOQ, duquel elle est membre depuis 2014.
Elle s’est aussi engagée dans le dossier des nouvelles adhésions et des renouvellements. Ce qui n’a pas été une mince tâche! Elle a aussi été vice-présidente et présidente par intérim de la FADOQ. Mme Laurin travaille toujours en harmonie avec les autres et avec le sourire.
Elle quittera ses fonctions au CA en mai prochain, après 9 belles années, où son implication aura motivé d’autres personnes à s’investir auprès de nos aînés. Heureusement, pour une dernière année, elle continuera comme bénévole et conservera le dossier des adhésions et renouvellements, au grand bonheur de la FADOQ.
Bénévole du secteur des sports, activités physiques et du plein air : Denis Fournier
Depuis 1980, M. Fournier s’investit auprès de L’Association de badminton régional de Lanaudière (ABRL), une association à caractère sportif et social offrant des activités de badminton pour les jeunes et les adultes du grand Joliette.
Afin de faire progresser son sport favori, mais aussi de le rendre accessible à tous, M. Fournier a développé avec beaucoup d’enthousiasme, le Club les Amis du badminton, a organisé des activités parascolaires, des tournois pour tous les âges, ainsi que des partenariats solides avec les villes et les écoles des environs.
- Fournier est un homme qui possède une grande passion pour le badminton et avec qui il est facile de collaborer. Sa générosité, son écoute et sa grande capacité d’adaptation est aussi facilitante pour tous ceux qui le côtoient.
Bénévole du secteur culturel : Claudette Routhier
Mme Routhier est la doyenne de la Bibliothèque Rina-Lasnier, non pas en âge bien qu’elle ait 80 ans, mais plutôt en termes d’années de bénévolat. Femme très engagée, elle a d’abord été bénévole au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin pendant 20 ans, pour ensuite, dès l’an 2000, s’investir à la Bibliothèque de Saint-Charles-Borromée, qui deviendra la Bibliothèque Rina-Lasnier en 2007.
Que ce soit au classement ou au service de prêt à domicile auprès de personnes à mobilité réduite, Mme Routhier a toujours relevé les défis avec ardeur. Son précieux talent, qui est d’entrer facilement en contact avec les gens et de les faire sentir en confiance, a sans aucun doute, permis à beaucoup de gens de développer leur amour pour la lecture.
Bénévole du secteur communautaire et associatif : Mamoud Mbouombouo Mfombam
Après avoir sillonné plusieurs régions du Québec, M. Mfombam choisi de s’installer à St-Charles-Borromée. Ayant détecté le besoin de socialisation chez les nouveaux arrivants, il décida d’organiser des rencontres sociales et des échanges interculturels dans sa nouvelle région.
De là, Mon Afrique à Lanaudière, a ensuite vu le jour en février 2021. Organisme auquel M. Mfombam est le coordonnateur. Sa mission est de promouvoir la diversité culturelle, l’égalité et l’inclusion à travers la culture africaine. Et ce, par l’entremise d’ateliers thématiques, de djembés, de danses africaines et bien d’autres dans les CHSLD et établissements d’hébergements pour personnes âgées, dans les écoles et lors d’événements publics. Les ponts qu’il bâtit entre les membres de la communauté permet de contrer l’isolement social et de créer des échanges inoubliables entre citoyens.
Bénévole de l’ombre : Marjolaine Leblanc
Mme Leblanc est une bénévole impliquée, depuis près de 20 ans, auprès du service des Loisirs, parcs et communauté de SCB, pour la gestion du service de passe-livres accessible au Centre communautaire Alain-Pagé.
Elle gère dans l’ombre et avec beaucoup d’amour, la réception des livres, le triage, s’occupe de remplir les étagères et de tout ce qui entoure le concept « libérez les livres ». Ce service, qui ne serait pas le même sans son implication, permet aux citoyens de donner des livres et d’en reprendre d’autres gratuitement dans l’aire d’accueil du CAP.
Mme Leblanc a aussi mis sur pied quelques tirages de livres dernièrement qui permettent de redonner au suivant et aux amoureux de la lecture. Le service des Loisirs est chanceux de pouvoir compter sur son aide à chaque semaine !
Bénévole du secteur environnement et développement durable : François Venne
C’est en 2015 que M. François Venne, ce résident de SCB qui porte un amour particulier pour l’horticulture, a commencé à chérir cette idée de créer des lots de jardinage dans sa ville. Il entreprit des démarches, qui se sont avérées fructueuses et qui l’ont mené, deux ans plus tard, à réaliser son grand projet : le jardin communautaire du parc des Pionniers!
- Venne est un homme passionné et curieux qui se donne corps et âme dans sa passion. Il a su s’entouré de quelques précieux bénévoles avec qui il peut maintenant gérer et développer harmonieusement les jardins. Grâce à son initiative rassembleuse et à sa vision, ce projet suscite encore aujourd’hui, l’enthousiasme des premiers jours!
Soulignons enfin que chaque organisme ou association devait choisir le bénévole s’étant le plus illustré au cours de l’année 2022 à partir de critères préétablis. La Ville a également soumis au jury une nouvelle catégorie pour reconnaître le travail et l’apport d’un.e bénévole dans le secteur environnemental. Le prix « Bénévole du secteur environnement et développement durable » devient donc une autre mention prestigieuse dans le cadre de cet événement tenu annuellement à Saint-Charles-Borromée.
Pour voir les photos de cet événement, consultez la galerie photos ici : https://dupontphoto.pixieset.com/scb-soirereconnaissancedesbnvoles2023/